Accueil / Tic & Telecoms / Egypte : le groupe Orange augmente sa participation à 99% dans le capital de Mobinil

Egypte : le groupe Orange augmente sa participation à 99% dans le capital de Mobinil

Egypte : le groupe Orange augmente sa participation à 99% dans le capital de Mobinil

Ce n’est plus qu’une question de temps pour que le groupe télécom français Orange ne détienne 99% de la société de téléphonie mobile Mobinil. Le groupe qui possède déjà 94% de parts a convenu d’un accord avec Orascom Telecom Media and Technology (OTMT) pour le rachat de toutes ses parts et droits de vote détenus directement et indirectement dans Egyptian Company for Mobile Services (ECMS), détentrice de la marque Mobinil. La transaction qui devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2015 est évaluée à 209,6 millions d’euros.

Orange considère l’Afrique et le Moyen-Orient comme une composante clé de sa stratégie de développement. À travers cette augmentation de parts en Egypte, le groupe se dit « fier » de renforcer sa position dans un marché qui constitue l’un de ses actifs les plus importants de la région en termes de clientèle. Mobinil, au troisième trimestre 2014, c’était 33 millions de clients et un chiffre d’affaire en croissance annuelle de 4 %.

Dans une interview à CBC, le 17 septembre 2014, Naguib Sawiris, le propriétaire d’OTMT et fondateur de Mobinil, avait annoncé son intention de céder les 5% de parts qu’il détient encore dans ECMS à cause de « la mauvaise gestion de cette entreprise par Orange ». Le milliardaire égyptien avait comparé la gestion du groupe français à celle des entreprises publiques nationales.

agenceecofin.com

Aller en haut