samedi 23 janvier 2021
Accueil / Mines & Energies / ÉGYPTE : le projet projet solaire du gouvernement à Benban (1,65 GWc) reçoit un prix

ÉGYPTE : le projet projet solaire du gouvernement à Benban (1,65 GWc) reçoit un prix

ÉGYPTE : le projet projet solaire du gouvernement à Benban (1,65 GWc) reçoit un prix

Le gouvernement égyptien vient d’être honoré pour son complexe solaire de Benban qui remporte le prix du meilleur projet gouvernemental arabe pour le développement des infrastructures. Ce complexe solaire construit par les producteurs indépendants d’électricité (IPP) est capable de fournir 1 650 MWc à pleine capacité.

La politique du gouvernement égyptien en faveur des énergies renouvelables vient d’être reconnue à l’international. Le complexe solaire de Benban reçoit le prix d’excellence du gouvernement arabe dans la catégorie « meilleur projet de gouvernement arabe pour le développement des infrastructures ». Les lauréats de ce prix arabe ont été dévoilés le mercredi 25 novembre 2020 par Mohammed ben Rachid Al Maktoum, le vice-président, Premier ministre des Émirats arabes unis et émir de Dubaï, lors d’une cérémonie organisée en ligne en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Le prix d’excellence du gouvernement arabe récompense les ministres et ministères arabes pour leur travail « exceptionnel » en faveur de la gouvernance et des pratiques administratives au proche et Moyen-Orient. Le complexe solaire de Benban (1 650 MWc) qui vient d’être couronné est le symbole de l’engagement de l’Égypte en faveur des énergies renouvelables.

L’installation située dans le gouvernorat d’Assouan a été construite par les producteurs indépendants d’électricité (IPP) à l’instar du norvégien Scatec Solar qui produit 390 MWc à partir de six centrales solaires construites en partenariat avec la société d’assurance Kommunal Landspensjonskasse (KLP), le Fonds d’investissement du gouvernement norvégien Norfund et Africa50, le fonds d’investissement du groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Le consortium formé par Elsewedy Electric et EDF Renouvelables, une filiale du géant Électricité de France (EDF) détient également des centrales solaires à Benban. Il en est de même pour Voltalia, Infinity Solar ou encore Masdar qui vient d’acquérir les parts d’ib vogt dans la centrale solaire photovoltaïque « Infinity 50 » de 64,1 MWc au sein du complexe de Benban.

afrik21

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut