Accueil / Mines & Energies / Electricité du Mali devrait solliciter le marché international des capitaux à hauteur de 50 millions $

Electricité du Mali devrait solliciter le marché international des capitaux à hauteur de 50 millions $

Electricité du Mali devrait solliciter le marché international des capitaux à hauteur de 50 millions $

L’entreprise malienne en charge de la production et la distribution d’énergie électrique, Électricité du Mali, devrait solliciter le marché international des capitaux à hauteur de 29 milliards de FCFA 50,3 millions $), a-t-on appris à la suite de la première session ordinaire de son conseil d’administration qui s’est tenu le 19 février 2015.

Selon l’information qui cite Ibrahim Bocar Daga, le président du conseil d’administration d’EDM s.a, les investissements de l’année 2015 devraient atteindre 102 milliards dont les 29 milliards de FCFA sur financements extérieurs, 19 milliards sur financement propre et 53 milliards de FCFA qui devront être mobilisés localement. Pour ce qui est du financement extérieur, il n’est donc pas clairement indiqué si EDM sollicitera le marché international privé ou alors le concours des bailleurs de fonds.

L’exploitation d’EDM a été rendue difficile ces dernières années, en raison au plan interne, des crises socio-politiques successives dans le pays, et tout récemment, de l’action des rebelles Touaregs dans sa partie nord. Ses infrastructures hydroélectriques fonctionnant au ralenti, l’entreprise a du se tourner vers des solutions d’urgence avec l’utilisation coûteuse du thermique au fioul.

Les choses semblent beaucoup plus prometteuses en cette année 2015, la baisse des prix du baril de pétrole sur le marché mondiale est un avantage, les activités reprennent progressivement dans la partie nord, désormais presque sous contrôle, et l’entreprise continue d’avoir le soutient stratégique des fonds de développement Aga Khan pour l’Afrique de l’ouest, à travers son véhicule Industrial Promotion Services (IPS) actionnaire à 34% d’EDM.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut