Accueil / Mines & Energies / Electricité: Nigéria, Niger, Bénin, Burkina et Togo bientôt connectés

Electricité: Nigéria, Niger, Bénin, Burkina et Togo bientôt connectés

Electricité: Nigéria, Niger, Bénin, Burkina et Togo bientôt connectés

Vers une meilleure amélioration de l’alimentation de l’électricité dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Nigéria, le Niger, le Bénin, le Burkina Faso et le Togo ont décidé de s’interconnecter. Un vaste projet qui viendra résoudre les difficultés qu’éprouvent ces pays en matière énergétique.

Le projet sera possible grâce au soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a décidé de le financer à hauteur de 39,37 milliards de FCFA.

Un accord de prêt et un protocole d’accord de don ont été signé entre le responsable de la BAD au Burkina, Faso Pascal Yembiline et la ministre de l’économie et des finances Burkinabé  Hadizatou Rosine Coulibaly .

L’accord de prêt porte sur la somme de 27,31 milliards de FCFA. Le montant du protocole du don est un peu mois que celui du prêt. Il s’élève à 12,06 milliards de FCFA. Les contours financiers désormais clairs, les travaux pourraient rapidement commencer. Il s’agira de la construction d’une ligne d’interconnexion en 330 Kv entre les différents pays.

Les travaux sont prévus pour s’achever en 2022. Et à terme, cette ligne d’interconnexion devrait aider à amener la lumière dans les localités.

africatopsuccess

Aller en haut