Accueil / International / En 2015, l’inde a doublé ses importations de pétrole nigérian

En 2015, l’inde a doublé ses importations de pétrole nigérian

En 2015, l’inde a doublé ses importations de pétrole nigérian

En 2015, l’Inde a doublé ses importations de brut en provenance Nigéria passant à 600 000 barils par jour. C’est ce qu’a déclaré B. Ashok, le président de l’Indian Oil Corporation, la compagnie pétrolière nationale indienne lors d’une conférence de presse.

«A l’avenir, nous allons augmenter les importations en provenance d’Afrique principalement en provenance du Nigeria», a affirmé Dharmendra Pradhan (photo), le ministre indien en charge du secteur.

Pour ce dernier les coûts et la qualité du brut nigérian constituent les raisons majeures de cet intérêt. Cela a entraîné une légère réduction des importations indiennes de pétrole en provenance d’Amérique latine et l’Arabie Saoudite.

En gros, plus de 787 700 barils de pétrole africain ont été importés quotidiennement par l’Inde cette année. Ces chiffres sont stimulés par la demande sans cesse croissante pour l’essence et le diesel qui a respectivement augmenté de 14,7% et 5,3% et qui représente un cinquième des importations globales de la nation asiatique selon Reuters.

L’Inde est le quatrième plus grand consommateur de pétrole au monde derrière les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Il est devenu le premier importateur du brut nigérian au cours du premier trimestre 2014.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut