Accueil / Tic & Telecoms / En attendant le Galaxy S6, les ventes de Samsung reculent encore

En attendant le Galaxy S6, les ventes de Samsung reculent encore

En attendant le Galaxy S6, les ventes de Samsung reculent encore

Samsung fait peser sur les épaules du Galaxy S6, dont la commercialisation débutera à la fin de la semaine, les espoirs d’une relance de ses ventes, sans attendre les chiffres fous des années passées.

Pas d’amélioration pour Samsung en début d’année. Le sud-coréen a fait état de résultats préliminaires pour le premier trimestre 2015 en ligne avec ses performances de l’année dernière. Il s’attend à des ventes inférieures de 12,4 % entre janvier et mars, comparé à la même période en 2014, soit près de 40 milliards d’euros. Dans le même temps, le bénéfice opérationnel a reculé de 30,5 %, à près de 5 milliards d’euros.

La bonne nouvelle pour Samsung est que ses profits ont réussi à progresser (de 11,5 %) comparé au trimestre précédent – celui des fêtes de fin d’année – et sont même supérieurs aux attentes des analystes. Le nouveau smartphone haut de gamme de la marque, le Galaxy S6, attendu pour la fin de la semaine, devrait redonner une bouffée d’air au fabricant. Son objectif sera de concurrencer l’iPhone 6, dont le succès est important.

Se maintenir devant Apple

A la fin de l’année 2014, l’écart entre Apple et Samsung dans les ventes a fondu. Le cabinet Gartner crédite même Apple de la première place, avec 74,8 millions d’unités vendues au quatrième trimestre, contre 73 millions pour Samsung. En réalité, le sud-coréen a souffert d’une base de comparaison défavorable : Apple a renouvelé l’iPhone, a lancé un nouveau modèle (6 Plus), et a bénéficié d’un appel d’air grâce à China Mobile.

Si, de manière globale, le marché des smartphones est saturé dans les régions dites matures, Samsung devrait tout de même, selon certains analystes, réussir à regagner des points de croissance et de marge grâce au S6.

Thomas Pontiroli
pro.clubic.com

Aller en haut