Accueil / Mines & Energies / En avril, la production minière sud-africaine a encore baissé

En avril, la production minière sud-africaine a encore baissé

En avril, la production minière sud-africaine a encore baissé

Le service national de la statistique sud-africain, Stats SA, dans un nouveau rapport, publié jeudi, a déclaré une baisse de 6,9% de la production minière du pays arc-en-ciel, par rapport au mois d’avril 2015. Cette baisse est, apprend-on, principalement due à une chute de 23,4% de la production de fer.

Le secteur minier de l’Afrique du Sud n’est pas au meilleur de sa forme. En mars dernier déjà, la production avait connu une baisse record de 17,8%, consécutive à des baisses de 8,3% en février et de 6% en janvier. En mai dernier, Stats SA a rapporté une baisse globale de 18% de la production minière du premier trimestre 2016, par rapport à celle du premier trimestre 2015.

Cependant, malgré cette baisse en glissement annuel, la production minière a connu une évolution en dents de scie au cours du trimestre. Ainsi, comparée au mois de mars, la production a augmenté de 2,7% en avril, après avoir baissé de 2,6% de février à mars. De janvier à février, elle avait augmenté de 2,6%.

La crise minière que traverse l’Afrique du Sud a eu des retombées négatives sur son économie. En effet le produit intérieur brut du pays a chuté de 1,2% au cours du premier trimestre 2016, comme l’annonçait déjà mercredi, le même Stats SA.

Louis-Nino Kansoun
agenceecofin.com

Aller en haut