Accueil / Bourse / EN DIRECT DES MARCHES : Airbus, ADP, HSBC, Boeing, IBM…

EN DIRECT DES MARCHES : Airbus, ADP, HSBC, Boeing, IBM…

EN DIRECT DES MARCHES : Airbus, ADP, HSBC, Boeing, IBM…

Pour démarrer la semaine, beaucoup d’actualités dans l’aéronautique entre Airbus, Dassault et un tragique accident concernant un Boeing. Du côté des résultats d’entreprises, HSBC et ADP ont publié? Le rumeur d’un rapprochement entre les deux plus grosses banques allemandes a du plomb dans l’aile. La liste est mise à jour durant la séance.

Fatal error. Un gros pépin technique a empêché les cotations ce matin, sur la plupart des instruments Euronext. L’alerte a été donnée à 8h14 pour les dérivés, avant d’être étendue à 8h55 aux indices et aux futures sur actions. Les indices ont démarré les cotations à 10h20 et certains dérivés à 10h30.

Total prospecte en Algérie. Total et ENI vont collaborer avec la Sonatrach pour de l’exploration offshore en Algérie.

Rolls-Royce met Airbus dans l’embarras. Les prévisions 2018 d’Airbus sont assombries par les retardes révélés par Rolls-Royce sur les livraisons de réacteurs de l’A330neo. Le motoriste en avait fait l’annonce vendredi en séance.

Kering rachète ses titres. Le groupe va racheter jusqu’à 1% de son capital sur les 12 prochains mois. Un contrat a été signé avec un intermédiaire financier sur une première tranche de 631 000 actions maximum, soit environ 0,5% du capital, pour 300 millions d’euros maximum. Les rachats vont démarrer ce jour et dureront au maximum 4 mois. Les actions rachetées seront annulées par Kering.

Dassault fustige le choix de la Belgique. L’industriel regrette le choix belge du F-35, mais se montre amer en laissant entendre que l’avion américain avait depuis longtemps la préférence de certains décideurs. “Le choix du F-35 est un mauvais signal pour la construction de l’Europe de la défense”, estime Dassault Aviation.

En bref. Sword verse un coupon exceptionnel. Eurofins rachète Dermscan. Allied Universal (Wendel) finalise le rachat d’US Security Associates. Aéroports de Paris, GTT, plusieurs caisses régionales de Crédit Agricole, Traqueur ont publié leurs comptes. S&P ramène la dette de Rémy Cointreau en catégorie d’investissement, à “BBB-”.

Chapeau, IBM. International Business Machines va racheter son compatriote Red Hat pour 34 milliards de dollars afin de se renforcer dans les “cloud”. Il s’agira de la plus grosse opération de l’histoire du groupe.

HSBC flambe. La banque britannique a dépassé les attentes au 3ème trimestre. L’annonce d’un bénéfice net de 5,92 milliards de dollars sur le T3, ce matin, a fait bondir l’action HSBC à Hong Kong.

Le président de Ryanair contesté. Des fonds de pension britanniques détenant 1% du capital demandent le départ du président de Ryanair, David Bonderman. Mais le transporteur n’a pas l’intention de les écouter.

Crash aérien. Un Boeing 737MAX8 de Lion Air s’est écrasé peu après le décollage ce matin, avec près de 190 passagers à bord. Le monocouloir de dernière génération était récent et a priori équipé de moteurs Leap-1B de CFM (Safran / General Electric).

Nouvelle licence pour UBS ? La banque suisse pourrait demander aux régulateurs américains une extension de sa licence pour pouvoir vendre des produits sophistiqués aux riches Américains résidant en Suisse, a indiqué le directeur général d’UBS Group au ‘SonntagsZeitung’.

Serpent de mer. Le patron de la Deutsche Bank a coupé court aux rumeurs d’un rapprochement avec Commerzbank dans un entretien au ‘Financial Times’.

ABB made in China. ABB Ltd investit 150 millions de dollars dans une usine en Chine, à Shanghai. L’entrée en service est prévue fin 2020. La Chine est le plus gros marché mondial pour les robots.

NASH-Attack. Novartis et Pfizer vont tester une combinaison de produits dans la NASH, avec une étude clinique utilisant tropifexor.

zonebourse

Aller en haut