Accueil / Tic & Telecoms / En entreprise, Windows 10 arrivera en 2016

En entreprise, Windows 10 arrivera en 2016

En entreprise, Windows 10 arrivera en 2016

D’après Sanjay Poonen (VMware), un des papes de la mobilité en entreprise, les DSI devraient commencer à installer Windows 10 courant 2016. Le système est sorti cet été.

« Dans le courant de l’année 2016, il faudra commencer à installer Windows 10 dans les entreprises », conseille Sanjay Poonen, le directeur général de la branche de VMware dédiée à l’expérience des utilisateurs finaux de l’informatique d’entreprise. Cet homme est un des papes de la mobilité en entreprise. Précédemment, il occupait un poste proche chez SAP. De passage à Paris, il a décliné auprès de clients français les solutions que VMware propose aux DSI en quête de fluidité dans la mise en œuvre de projet d’équipement des collaborateurs en smartphones et tablettes. Pour beaucoup, ces outils sont appelés à changer les modes de travail.

Bien sûr, il a rappelé tout le bien qu’il pense d’AirWatch, le logiciel VMware qui facilite l’intégration d’une flotte mobile au sein du système d’information et assure la sécurité des contenus qui y transiteront. Au fil des annonces récentes d’Apple et Microsoft, qui conçoivent avec Google les systèmes d’exploitation des smartphones, tablettes et ordinateurs les plus utilisés en entreprise, AirWatch s’adapte. Mercredi 9 septembre, la marque à la pomme annonçait la sortie prochaine d’une nouvelle version de son système (iOs 9) et d’une tablette taille XXL à destination du marché des professionnelles : le logiciel VMware est compatible. Cet été, il s’est aussi mis à jour pour suivre les évolutions de Windows 10.

Prévoir la migration vers Windows 10 dès maintenant

Sans surprendre, Sanjay Poonen juge Windows 10 bien meilleur que Windows 8, la précédente version du système d’exploitation de Microsoft qui n’avait d’ailleurs pas trouvé son public. « Beaucoup d’entreprises passeront directement de Windows 7 à Windows 10 », constate Sanjay Poonen (pour rappel, il n’existe pas de version Windows 9). Si AirWatch est prêt pour Windows 10, Sanjay Poonen sait bien que les entreprises ne migreront pas tout de suite, dans l’attente que les éventuelles premiers bugs soit réglés. « Il faut commencer à planifier la migration dès maintenant », précise-t-il néanmoins. Comme à son habitude, Microsoft propose une version “Entreprise” de son système d’exploitation.

Contrairement aux précédentes éditions de Windows, la nouvelle déclinaison du système d’exploitation Microsoft est mise à jour au fil de l’eau par Microsoft. A date, sont attendues diverses fonctionnalités de sécurité informatique, un magasin d’applications pour les entreprises et surtout Windows Update for Business. Ce dernier service est un système de contrôle du déploiement des mises à jour, poste par poste sur le réseau de l’entreprise. « Microsoft devrait faire des annonce pour les entreprises en novembre », confie Sanjay Poonen, lui qui travaille en avant-première avec l’éditeur de Redmond.

A noter
Des entreprises travaillent en collaboration avec Microsoft pour tester les nouvelles fonctionnalités de Windows 10.

Florian Debes
lesechos.fr

Aller en haut