dimanche 08 décembre 2019
Accueil / Finances / En proie à un pic de chômage, l’Afrique du Sud et ses banques en perspective négative (S&P)

En proie à un pic de chômage, l’Afrique du Sud et ses banques en perspective négative (S&P)

En proie à un pic de chômage, l’Afrique du Sud et ses banques en perspective négative (S&P)

L’agence de notation Standard and Poor’s Global Ratings a ramené à négative les perspectives sur la note de crédit souveraine de l’Afrique du Sud  ainsi que les perspectives des banques du pays. S&P évoque une détérioration de la trajectoire budgétaire de la dette sud-africaine en raison de la pression accrue causée par la faible croissance du PIB et les déficits budgétaires élevés.

«À moins que le gouvernement ne prenne des mesures pour contrôler le déficit budgétaire et que nous voyions une dynamique de réformes soutenue, nous estimons qu’il est peu probable que la dette se stabilise au cours de la période de prévision de trois ans », note S&P.

L’agence de notation a prévu une croissance du PIB de 0,6% cette année, en baisse par rapport au 1% prévu en mai, alors que le taux de chômage a atteint son plus haut niveau en 29 ans, avec 29%. S&P a aussi révisé de stable à négative ses perspectives sur la banque nationale Development Bank of Southern Africa (DBSA).

« Nous confirmons nos notations de crédit d’émetteurs en devises étrangères à long et à court terme «BB / B» et nos notations de crédit d’émetteurs en monnaies locales à long et à court terme «BB + / B» sur DBSA » indique S &P dans un communiqué publié mardi 26 novembre.

« Cela reflète notre opinion selon laquelle il existe une probabilité quasi certaine que le gouvernement sud-africain fournisse un soutien extraordinaire opportun et suffisant à la DBSA en cas de difficultés financières”, a déclaré l’agence. S & P a aussi révisé ses perspectives de stables à négatives sur FirstRand Bank, FirstRand, Nedbank, Investec Bank, Capitec Bank et African Bank.

Amadjiguéne Ndoye
financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut