Accueil / International / En zone euro, la croissance manufacturière à un pic de 6 ans

En zone euro, la croissance manufacturière à un pic de 6 ans

En zone euro, la croissance manufacturière à un pic de 6 ans

LONDRES (Reuters) – La croissance de l’activité manufacturière a été en février la plus soutenue depuis près de six ans, tandis qu’un euro affaibli a stimulé la demande extérieure.

L’indice PMI des directeurs d’ahcats IHS Markit est ressorti à 55,4 en février, au plus haut depuis avril 2011, contre 55,2 en janvier. En estimation flash, l’indice était de 55,5 en février.

Le sous-indice de la production est de 57,3, également au plus haut depuis près de six ans, contre 56,1 en janvier et 57,2 en estimation flash.
“Les entreprises n’ont jamais été aussi optimistes depuis la crise de la dette de la région. Les entreprises font état d’une demande plus forte tant intérieure qu’extérieure, l’euro affaibli ne contribuant pas peu à la hausse des ventes”, dit Chris Williamson, chef économiste d’IHS Markit.

Le sous-indice des nouvelles commandes à l’exportation est au plus haut depuis avril 2011, à 55,5 contre 55,2 en janvier.
Chris Williamson note que le secteur industriel semble passer outre l’accumulation des incertitudes politiques liées à différents scrutins en Europe cette année et la montée du péril protectionniste.

“Sur le front des prix, non seulement la hausse des prix des matières premières et un euro faible accroissent les coûts de production mais encore il semble qu’un marché de vendeurs se développe, avec une demande qui dépasse l’offre, ce qui suggère que les pressions inflationnistes de fond pourraient commencer à s’intensifier”, explique-t-il.
Autant de bonnes nouvelles pour la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait observer le statu quo jusqu’à ce que toutes les échéances électorales européennes soient passées.

Wilfrid Exbrayat
reuters

Aller en haut