mardi 27 octobre 2020
Accueil / Développement / ENAM : Les énarques à l’école de leadership du Pr Associé Idrissa NASSA

ENAM : Les énarques à l’école de leadership du Pr Associé Idrissa NASSA

ENAM : Les énarques à l’école de leadership du Pr Associé Idrissa NASSA

Vu du présidium

Le Président du Conseil d’Administration de Coris Holding et Professeur Associé Idrissa NASSA a donné le 20 Août 2020 à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM), une conférence publique sur le leadership. Il a échangé à bâton rompu avec les énarques sur sa vision du leadership et son expérience en tant qu’opérateur économique.

La conférence a réuni plus d’une centaine d’énarques, sous la présence effective du Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Pr Séni Mahamadou Ouédraogo. Le Pr Associé a rappelé d’entrée de jeu que l’administration publique régule l’activité économique du pays par conséquent elle doit être en symbiose avec le secteur privé.  Après avoir donné un bref aperçu de son institution Coris Bank International, le Pr Associé Idrissa NASSA est rentré dans le vif du sujet.

Le leadership est la capacité d’influencer les autres par l’inspiration générée par la passion, motivée par la vision née de la conviction, crée par le but. C’est en ces termes que le Pr Idrissa NASSA a défini le leadership.

Prenant exemple du lion, roi de la forêt comme un leader, il a fait comprendre à l’assistance que le leadership n’est pas lié au physique mais à une vision, une conviction et à la détermination. Face à un animal, le lion ne tient pas compte de sa corpulence. Il voit juste une proie et il se lance à sa poursuite. « Le leader donne un sens à ses actions, il est influent et inspirant. Le leader est méthodique », confie le conférencier.

Les énarques attentifs

Il a par ailleurs incité les énarques au travail bien fait, à la créativité et à la discipline. « Au-delà du devoir, le leader est créatif, en ce sens qu’il apporte une plus-value, parce qu’il aime ce qu’il fait. », a-t-il fait remarquer, avant d’ajouter « Pour être un leader, il faut savoir aller au-delà du devoir, faire preuve de créativité, de pro activité et d’initiative ».

Le Pr Nassa a invité les étudiants à plus de patience dans la construction de leur carrière, car une carrière professionnelle se construit patiemment. « Et pour y arriver, il faut de la discipline. La discipline est le chemin vers le leadership. Et derrière tout succès, il y a du sacrifice ».

A en croire le Directeur Général de l’ENAM, Dr Awalou Ouédraogo, cette conférence a été non seulement une occasion d’apprentissage, mais également une leçon d’humilité pour tous les énarques. « On pourra tout nous arracher, sauf ce qu’on a appris », a-t-il lancé.

En rappel, M. Nassa préside à la destinée de Coris Holding qui est une compagnie financière agréé par la BCEAO, implantée dans 8 pays que sont : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Sénégal, le Bénin, le Niger et bientôt en Guinée Conakry.

Au 31 décembre 2019, les chiffres consolidés de Coris Holding extériorisent un Total Bilan de 2 512 milliards de FCFA, des dettes à l’égard de la clientèle à hauteur de 1 507 milliards de FCFA, des créances sur la clientèle de 1 467 milliards de FCFA, un Produit Net Bancaire de 119 milliards de FCFA et un Résultat Net Consolidé de 51 milliards de FCFA.

Sombéwendin Micheline Thiombiano/Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut