Accueil / Auto & Transports / Encore un record de consommation: 2,82L/100km avec une Civic

Encore un record de consommation: 2,82L/100km avec une Civic

Encore un record de consommation: 2,82L/100km avec une Civic

Les records Guinness se suivent… et se ressemblent ! À l’instar de Volkswagen, Honda annonce avoir établi un record mondial pour la plus faible consommation de carburant. Ce record a été réalisé par une Civic qui a traversé 24 pays voisins d’Europe.

Cette consommation moyenne record se chiffre à 2,82 L/100 km. Elle a été obtenue par Fergal McGrath et Julian Warren, deux membres de l’équipe européenne de Recherche & Développement de Honda originaires du Royaume-Uni, qui ont parcouru 13 498 km en 25 jours, du 1er au 25 juin, à travers 24 pays européens au volant d’une familiale Honda Civic Tourer 1.6 i­DTEC.

Pour cet exploit, l’organisation Guinness World Records a accordé à Honda le record de la Plus faible consommation de carburant dans 24 pays limitrophes de l’Union européenne, toutes voitures confondues.

Le modèle de Civic utilisé pour réaliser ce record explique pourquoi Honda Canada et Honda North America se sont abstenues d’en faire la promotion en Amérique du Nord. En effet, les stratèges de ces deux filiales s’entêtent à ne pas offrir la familiale Civic au Canada et aux États-Unis, et encore moins une Civic dotée d’un moteur turbodiesel comme le 4-cylindres i-DTEC de 120 ch qui équipait la voiture du duo britannique.

Quoi qu’il en soit, pour réaliser ce nouveau record, Fergal et Julian ont parcouru une moyenne de 600 km par jour, ce qui représente près de 7 h 30 de conduite. En outre, le constructeur affirme que la familiale Civic a couvert une distance moyenne de 1 500 km avec chaque plein et que le coût total en carburant diesel pour cet événement n’a pas dépassé 880 $ (645 €).

Honda a annoncé son record le 7 juillet dernier, soit un jour avant que Volkswagen of America, la filiale étatsunienne du constructeur allemand, annonce qu’une Golf TDI 2015 avait établi un record Guinness similaire, soit la plus faible consommation de carburant dans la catégorie des automobiles ordinaires (n’ayant pas un groupe motopropulseur hybride) effectuant un parcours à travers les États-Unis contigus.

Les Étatsuniens Wayne Gerdes et Bob Winger ont obtenu une consommation moyenne de 2,898 L/100 km en parcourant 13 250 km en 16 jours au volant de leur Golf TDI.

Luc Gagné
autofocus.ca

Aller en haut