Accueil / Mines & Energies / Energie : Le Groupe Eranove va construire une nouvelle centrale électrique en Côte d’Ivoire

Energie : Le Groupe Eranove va construire une nouvelle centrale électrique en Côte d’Ivoire

Energie : Le Groupe Eranove va construire une nouvelle centrale électrique en Côte d’Ivoire

Le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Énergie, Adama Toungara, et le directeur général du Groupe industriel Eranove, Marc Albérola, ont signé, lundi, un protocole d’accord pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle unité de production d’électricité par cette entreprise en Côte d’Ivoire.
Selon un communiqué transmis mardi à La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.com), l’accord prévoit notamment la réalisation par le Groupe Eranove de toutes les études préalables, l’élaboration et la validation du calendrier, la recherche de partenaires techniques et financiers.
Cette future centrale thermique gaz, dont le lieu d’implantation n’a pas été précisé par le document, aura une puissance installée de 350 à 400 MW et utilisera la technologie « cycle combiné ». Une technologie qui permet “notamment de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz, (et qui) induit une optimisation du coût de production de l’énergie électrique et permet d’éviter le rejet de 500.000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère”, relève-t-on.
« Ce nouveau projet contribuera à ce que la Côte d’Ivoire puisse doubler sa capacité énergétique, actuellement évaluée à 2000 MW, pour atteindre 4000 MW d’ici 2020, soit l’installation en 5 ans (2016/2020) de la même capacité que celle installée en 51 ans, permettant à la Côte d’Ivoire de respecter ses engagements énergétiques envers la sous-région », a affirmé le ministre, Adama Toungara.
Ce projet va s’appuyer sur l’expertise et l’expérience du Groupe Eranove, à travers notamment sa filiale CIPREL, qui a inauguré, début d’année 2016, une nouvelle turbine puis un cycle combiné gaz-vapeur (CIPREL IV), augmentant sa capacité installée de 321 à 556 mégawatts (MW).

 

Armand Tanoh / ladiplomatiquedabidjan.com

Aller en haut