Accueil / Développement / Entreprenariat : La RDE soutiens 3 PME sénégalaises

Entreprenariat : La RDE soutiens 3 PME sénégalaises

Entreprenariat : La RDE soutiens 3 PME sénégalaises

La Rencontre Des Entreprises (RDE) est un accélérateur privé dédié aux PME venant de tous les secteurs d’activités du Sénégal. Le 5 octobre 2017, la RDE a annoncé son appui à l’endroit de trois PME sénégalaises à son programme « Go to Market » initié en août 2017.

Il s’agit notamment d’un projet de recyclage de papier. Le deuxième projet porte sur la démocratisation des visites techniques des industries agro-alimentaires. La troisième entreprise bénéficiaire est un projet agricole de 500 ha avec transformation dans le Podor (30 ha déjà plantés en riziculture et une usine déjà en place).

Le co-fondateur de la RDE, Rivolala Ratsimandresy, explique « La Rencontre des Entrepreneurs entend ainsi aider les entrepreneurs à faire aboutir leurs projets et apporter sa contribution pour construire un écosystème de PME plus efficace. » A ces dires, 99,8 % des entreprises sénégalaises sont des PME, mais elles ne contribuent à l’économie nationale qu’à hauteur de 30 %. 82,3 % sont des entreprises individuelles qui sont certainement utiles mais ne créent pas d’emplois en dehors de leur responsable a-t-il signalé. D’autres chiffres, fournis par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) dans son dernier rapport du Recensement Général des Entreprises, indiquent également que 97 % de ces PME sont dans le secteur informel et ne participent donc que très peu au budget de l’Etat permettant son bon fonctionnement et son développement. Enfin, 60 % des PME meurent au bout d’un an d’existence.

Tous ces chiffres, selon Monsieur Ratsimandresy, montrent que le potentiel d’amélioration est donc énorme d’où le bien fondé l’initiative « Go to market ».
A noter que la sélection des entreprises a été faite sur la base de leur qualité et leur impact potentiel sur l’économie sénégalaise. La RDE a été créée en 2014 avec la principale mission l’accompagnement des PME.

Balguissa Sawadogo
Ecodafrik

Aller en haut