Accueil / Développement / Entreprises : Le Pca du Groupe Coris Idrissa Nassa reçoit la visite surprise d’une centaine d’Hommes d’affaires

Entreprises : Le Pca du Groupe Coris Idrissa Nassa reçoit la visite surprise d’une centaine d’Hommes d’affaires

Entreprises : Le Pca du Groupe Coris Idrissa Nassa reçoit la visite surprise d’une centaine d’Hommes d’affaires

Le samedi 03 novembre 2018 restera gravé dans les archives du Groupe Coris. Une centaine d’Hommes d’affaires tout secteur confondu a effectué une visite surprise dans les locaux de Coris Holding à Ouagadougou pour témoigner leur soutien et reconnaissance au Président du Conseil d’Administration du Groupe, Idrissa Nassa et ses collaborateurs.

 

 

Un samedi pas comme les autres dans les locaux de Coris Holding. La physionomie à l’entrée est spectaculaire. Un long fil de véhicules au parking et tout au long du Boulevard de l’Insurrection de 30 et 31 Octobre à Ouaga. Un peu plus loin à l’intérieur, difficile de se frayer un chemin. Pendant que le service de sécurité s’affairait au contrôle, les escaliers et l’ascenseur étaient bondés de monde. A l’intérieur, certains s’adonnaient à des instants de selfies et d’autres à des félicitations pour la mobilisation spontanée. Non loin, pendant que la file avançait, l’on apercevait le Pca du Groupe Coris Idrissa Nassa et ses collaborateurs venus accueillir leurs visiteurs.

Tout surpris l’on apprendra qu’il s’agit d’une visite d’Hommes d’affaires venus témoigner leur gratitude au Pca Nassa. S’en suivront des moments très forts en émotions. Après les bénédictions et prières, la parole a été donnée aux aînés pour décliner l’objet de leur visite comme le veut la tradition en Afrique. S’exprimant les uns après les autres en mooré (langue locale), ils ont indiqué qu’à travers cette visite, il s’agissait pour eux de venir saluer et reconnaitre le leadership et l’engagement de Monsieur Nassa et Coris Bank pour le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).

 

El Hadji Boubacar Kafando n’a pas caché sa joie d’être témoin de cette mobilisation

El Hadji Boubacar Kafando n’a pas caché sa joie d’être témoin de cette mobilisation

 

El Hadji Adama Ilboudo est commerçant au Grand marché de Ouagadougou. D’un âge assez avancé, il confie qu’il est de la promotion du défunt père de Monsieur Nassa qui fût commerçant. « J’ai vu Idrissa Nassa petit. Il venait aider son père au grand marché. Il était très dynamique et ne craignait pas le travail. Ce qu’il a bâti aujourd’hui ne me surprends pas car il a commencé très petit pour grandir et donner ce que vous voyez aujourd’hui. Il doit être un modèle pour les jeunes. »

Le porte-parole de la délégation, El Hadji Boubacar Kafando, par ailleurs entrepreneur et aussi exerçant dans le commerce explique : « Depuis l’arrivée de Coris Bank International au Burkina Faso, ils accompagnent beaucoup les entrepreneurs et les commerçants. Ils travaillent beaucoup pour réduire le chômage au Burkina Faso. C’est ce qui nous a motivé à venir dire merci au Pca Idrissa Nassa. » C’est juste avant-hier (ndlr : jeudi) que j’ai eu l’idée de mobiliser le milieu des affaires pour venir soutenir Monsieur Nassa et son équipe a-t-ajouté. Ce grand monde est la preuve que « Le bien fait n’est jamais perdu. » On sait ce que Coris Bank International fait pour les entrepreneurs au Burkina. Et je me rends compte que si on s’y était pris tôt, le Boulevard serait débordé de monde. Je suis très content de voir la mobilisation. Coris Bank International et Monsieur Nassa le méritent a-t-il lancé, la voix pleine d’émotions.

 

Les Hommes d’affaires reconnaissants envers Coris Bank International

Les Hommes d’affaires reconnaissants envers Coris Bank International

 

La visite a servi d’occasion pour la remise d’un « Manifeste de soutien des entrepreneurs, commerçants et industriels » à l’endroit du Pca. Très ému, Monsieur Idrissa Nassa avoue : « Je dois dire   que ça été une   surprise agréable pour nous. Ils ont voulu à travers   cette visite manifester leur   reconnaissance à l’accompagnement de la banque mais également leurs soutiens au développement de notre institution à travers l’Afrique. Ils ont appris que nous ouvrons une nouvelle   filiale au   Niger   et ont estimé   que   c’était une occasion   pour eux   de   venir   nous   féliciter pour   les   efforts de   développement que   la banque fait à travers l’Afrique car ceci va   leur faciliter les   échanges avec les   différents pays dans lesquels nous   sommes installés. »

En 10 ans de fonctionnement, Coris Bank International Burkina Faso filiale bancaire du groupe a reversé à l’Etat burkinabè 93 milliards de francs CFA en impôts et taxes. Dotée d’un capital de 32 milliards de francs CFA et cotée à la bourse régionale des valeurs mobilières, elle s’est positionnée depuis 2016 comme leader du marché. Le maintien et la consolidation des standards de qualité sur l’ensemble de son réseau a permis à la banque d’obtenir dès 2010, la certification ISO9001 :2008, puis en 2016, ISO9001 :2015, faisant d’elle à nouveau la première banque du Burkina Faso, certifiée pour la qualité de ses services selon la version 2015 de la norme.

 

Balguissa Sawadogo

Kossi Fiakofi (Stagiaire)

/Ecodafrik.com

 

 

Aller en haut