Accueil / Développement / Équivalence des diplômes: La CEDEAO veut définir des points de références

Équivalence des diplômes: La CEDEAO veut définir des points de références

Équivalence des diplômes: La CEDEAO veut définir des points de références

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) veut définir des points de références ou des critères visant à mettre en adéquation les qualifications universitaires et professionnelles au niveau régional, rapporte un communiqué de la direction de la communication de l’Institution.

Ainsi, la Cedeao projette un atelier du 28 au 30 juillet sur la question de l’équivalence des diplômes dans la sous-région. Cet atelier va réunir une quarantaine d’experts.

Il s’agira, indique la note, pour ces experts de dresser une liste des cours inscrits au programme d’enseignement des universités dans les Etats membres. A cela, il faut ajouter les conditions requises pour l’entrée à l’université, le nombre d’années d’études, la quantité des crédits requis et les diplômes exigés.

A travers cet atelier, la Cedeao entend élaborer des critères régionaux pour l’harmonisation des qualifications pré-universitaires. Tout en tenant compte des systèmes d’accréditation des Etats membres, ces critères, faut-il l’indiquer, porteront, entre autres, sur la durée des études, le contenu des programmes, l’évaluation des diplômes.

Pour la Cedeao, la reconnaissance bilatérale et multilatérale des diplômes et leur équivalence est avant tout une priorité. Lire la suite

Aller en haut