dimanche 20 septembre 2020
Accueil / Développement / Eradication du Covid-19 du Burkina Faso : « le Groupe Coris fait d’une pierre trois coups » dixit le Pr Martial Ouédraogo, Coordonnateur du CORUS

Eradication du Covid-19 du Burkina Faso : « le Groupe Coris fait d’une pierre trois coups » dixit le Pr Martial Ouédraogo, Coordonnateur du CORUS

Eradication du Covid-19 du Burkina Faso : « le Groupe Coris fait d’une pierre trois coups » dixit le Pr Martial Ouédraogo, Coordonnateur du CORUS

Une photo de famille pour immortaliser la cérémonie

Le Burkina Faso traverse l’un des durs moments qui marquera sans aucun doute son histoire. Déjà éprouvé par les attaques récurrentes des terroristes, le pays à l’instar d’autres pays du monde devra faire face à la pandémie du Covid-19. A ce jour, le pays enregistre officiellement 146 cas confirmés de Covid-19.

En dépit des nombreuses mesures entreprises par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré, les défis restent énormes. Le Groupe Coris, l’un des principaux groupes financiers les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest, a voulu participer à cet effort de guerre contre la pandémie du Coronavirus, à travers la Fondation Coris.

Le Groupe pour cela a fait un don de deux cents millions (200 000 000) de FCFA, composés d’un fonds fiduciaire de cent cinquante millions (150 000 000) de FCFA et d’un don en matériels d’une valeur de cinquante (50 000 000) millions de FCFA.  Il s’agit notamment de masques hyper filtrants de protection, des combinaisons de protections, des gants de protection, des seringues, de respirateurs, de solutions hydro alcooliques, etc.

La remise officielle a eu lieu le jeudi 26 mars 2020 dans l’enceinte du Centre des Opérations de Réponse aux Urgences Sanitaires (Corus).

Le  Directeur Général de Coris Bank International Burkina Faso, Diakarya Ouattara a expliqué que le Groupe Coris à travers sa Fondation  a estimé qu’il était important d’associer sa contribution à la lutte  contre la pandémie du Coronavirus. « C’est à ce titre que ce matin, nous procédons à une remise de dons d’une valeur de deux cents millions (200 000 000) de FCFA composés d’équipements pour la bonne prise en charge des malades et surtout pour le personnel soignant qui doit être protéger aujourd’hui afin que les malades puissent être bien suivis. »

Le Groupe Coris donne l’exemple

Le Coordonnateur du Centre de veille, Professeur Martial Ouédraogo a salué ce geste de la Fondation Coris. Selon lui, « Ce geste va permettre d’aller directement à la riposte. Vous savez, quand on établit un budget, ce n’est pas de l’argent disponible pour travailler. On le fait avec le nécessaire et l’on recherche maintenant les fonds nécessaires pour l’exécuter. »

Le Groupe Coris vient de nous tirer une épine du pied. Le Groupe a fait un geste fort qui consiste également à donner l’exemple afin que d’autres structures puissent suivre cet exemple a poursuivis le Pr Ouédraogo.

La Fondation Coris se réjouie de sa participation à cet effort de guerre

Ils ont fait « d’une pierre trois coups » parce que ce  geste sera probablement suivi. Chose qui n’a pas tardé effectivement car depuis l’annonce de la Fondation Coris, il y a des personnes et institutions qui se sont déjà annoncées. Leur présence au siège du Corus nous motive également et ce sera un élément fort de mobilisation. Ce matériel sera judicieusement utilisé a rassuré le Pr Martial Ouédraogo.

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut