Accueil / Auto & Transports / Essai Volkswagen Passat GTE : Volkswagen persiste et signe

Essai Volkswagen Passat GTE : Volkswagen persiste et signe

Essai Volkswagen Passat GTE : Volkswagen persiste et signe

En 2015, c’est au tour de la Passat d’être déclinée en version GTE hybride rechargeable, un an après la Golf GTE. Une évolution logique, parfaitement exécutée. La concurrence peut trembler !

Volkswagen Passat GTE 1Avec la constance qu’on lui connaît, le groupe Volkswagen commence à déployer une véritable gamme de véhicules hybrides rechargeables. Après la Golf GTE et avant le nouveau Tiguan, c’est au tour de la Passat de bénéficier de ce badge encore nouveau. L’implantation de ce type de motorisation dans cette berline était d’autant plus naturelle qu’elle repose sur la même plateforme MQB que la Golf. Cependant, ne croyez pas qu’elle reprenne à l’identique les caractéristiques de la compacte.

Plus puissante que la Golf

Grâce à son gabarit mais aussi son prix supérieur, la Passat embarque une batterie de plus grande capacité : 9,9 kWh contre 8,8 pour la Golf. Le moteur électrique est capable de délivrer quant à lui 115 ch (contre 102 pour la Golf), tandis que le 1.4 TSI de 160 ch gagne 6 ch. Avec
218 ch et 400 Nm au cumul, la Passat revendique 14 ch de plus que la Golf et surtout 50 Nm de couple. Logiquement, le temps de charge exige une demi-heure supplémentaire : il faudra patienter 4h15 sur une prise domestique classique. L’autonomie annoncée en mode 100 % électrique reste quant à elle reste fixée à 50 km.

Volkswagen Passat GTE 2

La Passat GTE reçoit le bloc essence 1.4 TSI de 160 ch ainsi qu’un moteur électrique de 115 ch. Au cumul, la puissance atteint 218 ch et le couple 400 Nm.

Sur le plan esthétique, la Passat GTE se montre encore plus discrète que la Golf. Certes, ses boucliers sont spécifiques et un liseré bleu vient souligner sa calandre. A l’intérieur, certains modèles reçoivent des coutures et un éclairage d’ambiance bleuté. Des détails qui passeront inaperçus auprès du commun des mortels.

Volkswagen Passat GTE 3

La Volkswagen Passat GTE ne se différencie pas énormément des modèles classiques, sinon par quelques détails.

Une seule finition

Exactement comme sa petite sœur Golf, la Passat n’est proposée qu’en une seule finition « GTE » qui fait le plein d’équipements technologiques. Le combiné d’instrumentation entièrement numérique, le régulateur de vitesse adaptatif et le système multimédia haut de gamme, qui comprend de nombreuses fonctionnalités spécifiques pour l’hybride, sont proposés en série.

Volkswagen Passat GTE 4

Le système multimédia de la Volkswagen Passat GTE comprend, entre autres, un navigateur GPS ainsi qu’une connexion aux application Internet.

La Passat GTE affiche cependant un tarif relativement compétitif : elle est en effet proposée à 44 680 € bonus déduit, soit sensiblement le même prix qu’une version diesel 2.0 TDI 150 DSG7 Carat un peu moins bien dotée. L’hésitation est donc permise, sauf qu’il faudra sans doute compter avec des délais de livraison plus longs pour l’hybride : la demande étant très forte sur ces modèles.

Camille Pinet
largus.fr

Aller en haut