Accueil / Développement / ESSOUKNA : BNA Capitaux recommande de renforcer la position sur le titre

ESSOUKNA : BNA Capitaux recommande de renforcer la position sur le titre

ESSOUKNA : BNA Capitaux recommande de renforcer la position sur le titre

Dans une note d’analyse consacrée à la société immobilière ESSOUKNA, l’intermédiaire en Bourse BNA Capitaux a souligné que le titre ESSOUKNA est fortement sous évalué par rapport au marché, à l’instar du secteur de l’immobilier.

En effet, le titre est coté actuellement à 52% de la valeur des fonds propres nets de la société et 8,8x le bénéfice net prévu pour 2017. Le titre offre un dividende yield de 3,9% et des distributions gratuites quasiment triennale.

L’équilibre financier de la société, la consistance des son assise financière et la taille de stock d’actifs fonciers réconforte l’intermédiaire en Bourse quant à la valeur réelle de l’action ESSOUKNA. Compte tenu de ces éléments les analystes de BNA Capitaux recommandent de Renforcer la position sur le titre.

Analyse

La société ESSOUKNA filiale de la SIMPAR et du groupe BNA, a pleinement profité de l’année 2017, avec des chiffres en pleine expansion. En effet, la société a réussi une importante expansion, doubler la taille de son volume d’affaires, qui commence à donner ses fruits.

Du coté du chiffre d’affaires, la société ESSOUKNA a réalisé une progression de 72% à fin juin 2017 par rapport à la même période de 2016, en passant de 7,2 à 12 millions de dinars.

Les indicateurs de la société à fin septembre montrent une confirmation de la progression avec un chiffre d’affaires en augmentation de 62% par rapport à la même période de 2016. L’augmentation remarquable du volume d’affaires de la société s’est accompagnée d’une nette augmentation du résultat d’exploitation qui a gagné 85% à fin juin 2017 pour s’établir à 3,11 millions de dinars.

Cette amélioration nette, provient essentiellement de l’augmentation du chiffre d’affaires accompagnée d’une maitrise des charges d’exploitation. L’amélioration sensible du résultat d’exploitation a été accompagnée d’une légère compression des charges financières et d’une augmentation des produits de placement (+42%) à 142 mille dinars ainsi qu’une amélioration des autres gains ordinaires (+20%) à 106 mille dinars. C’est ainsi que le résultat avant impôt d’ESSOUKNA s’est établi à 1,9 million de dinars contre seulement 0,4 million à fin juin 2016.

Le résultat net intermédiaire de l’exercice 2017, s’est établi à 1,4 million de dinars, soit quasiment le résultat net de toute l’année 2016. La société a constaté 0,5 million à fin juin au titre de l’IS. Les résultat net estimé pour l’exercice 2017, devrait s’établir à 2 millions de dinars.

Du coté de l’endettement la société a réussi en dépit de l’augmentation nette de son volume d’affaires durant ces cinq dernières années, à garder en équilibre sa structure financière. Le gearing de la société ESSOUKNA a baissé de 134% au terme du premier semestre 2016 à 97,3% à la même date en 2017. L’amélioration du gearing est essentiellement due à la baisse des concours bancaires de 45% pour s’établir à 13 millions de dinars.

La société ESSOUKNA bénéficie d’un important stock d’actifs immobiliers constitué durant cette dernière décennie qui renferme une importante plus value. En effet, le stock de terrains, projets en cours et produits finis représentent 183% par rapport à la dette nette au juin 2017. Ce ratio est encore plus important pour une valorisation de ces actifs au prix du marché.

ilboursa

Aller en haut