Accueil / Auto & Transports / Etats-Unis: Warren Buffett fait le pari de l’aéronautique

Etats-Unis: Warren Buffett fait le pari de l’aéronautique

Etats-Unis: Warren Buffett fait le pari de l’aéronautique

Le milliardaire américain Warren Buffett s’offre un équipementier aéronautique, Precision Castparts. Le montant de l’opération : 37,2 milliards de dollars. C’est la plus grosse acquisition dans l’histoire de la société d’investissement appartenant à cet homme d’affaires visionnaire.

Surnommé « l’oracle d’Omaha » où il est né il y a bientôt 85 ans, le milliardaire américain a toujours été un stratège avant-gardiste. Ainsi, sans abandonner la finance, le coeur de son métier, il a su investir dans l’économie réelle.

La société Berkshire Hathaway, qu’il rachète en 1962, se spécialise dans le rachat d’entreprises bien implantées sur le marché. Ses activités vont des sociétés d’assurances à l’agroalimentaire (il est notamment l’un des actionnaires du groupe Coca-Cola), en passant par le transport ferroviaire ou les batteries Duracell.

Boeing et Airbus

C’est cette même entreprise Berkshire Hathaway qui a annoncé ce lundi avoir acheté pour plus de 37 milliards de dollars Precision Castparts, une entreprise spécialisée dans les pièces détachées, notamment dans l’aéronautique. Basé dans la ville de Portland, en Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis, l’équipementier que s’offre donc aujourd’hui Warren Buffett fournit notamment Boeing et Airbus.

En rachetant cette entreprise, le milliardaire parie sur la croissance du transport aérien. Un marché aéronautique qui, décidément, ne connaît pas la crise. Les besoins des compagnies aériennes ont été évalués à 4 900 milliards de dollars sur les 20 prochaines années.


Mario Anzuoni
REUTERS/RFI

Aller en haut