Accueil / Mines & Energies / Ethiopie : Enel Power construira une centrale photovoltaïque de 100 MW à Metahara

Ethiopie : Enel Power construira une centrale photovoltaïque de 100 MW à Metahara

Ethiopie : Enel Power construira une centrale photovoltaïque de 100 MW à Metahara

Un consortium formé par l’Italien Enel Green Power et l’Ethiopien Orchid Business Group, a obtenu la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW en Ethiopie.

L’infrastructure sera construite à Metahara dans la région d’Oromia, à 200 km de la capitale Addis-Abeba. Son coût de mise en place a été estimé à 120 millions $ et elle devrait être achevée, d’ici 2019, et produire environ 280 GWh par an. Un contrat de rachat de l’électricité produite a déjà été signé avec l’Ethiopian Electric Power, sur une période de 20 ans.

« L’Ethiopie a le potentiel pour devenir un marché clé pour la stratégie d’Enel en Afrique. Le pays dispose d’importantes sources d’énergie renouvelable qui peuvent générer de l’énergie à un coût abordable grâce aux nouvelles technologies.», a commenté Antonio Cammisecra (photo), le directeur d’Enel Power.

La construction de cette centrale entre dans le cadre du plan énergétique national qui vise la production de 12 GW d’électricité, à partir des sources d’énergie renouvelable, d’ici 2020, avec l’appui du secteur privé. Un appel d’offres a récemment été lancé pour la mise en place de deux centrales solaires d’une capacité globale de 250 MW, dans ce cadre.

Moins de 30% des 102 millions d’Ethiopiens ont accès à l’électricité, selon la Banque mondiale.

Gwladys Johnson
agence ecofin

Aller en haut