samedi 05 décembre 2020
Accueil / Développement / Ethiopie : inauguration d’une zone industrielle à Baher Dar

Ethiopie : inauguration d’une zone industrielle à Baher Dar

Ethiopie : inauguration d’une zone industrielle à Baher Dar
Construire par la société China Civil Engineering Construction, la nouvelle infrastructure devrait participer à l’accélération des industries de transformation, notamment dans le textile et l’agro-industrie.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a inauguré mercredi une zone industrielle construite dans le nord-ouest du pays par la Chine pour un coût de 60 millions de dollars.

La zone industrielle de Baher Dar, située à plus de 550 km au nord de la capitale Addis-Abeba, a été bâtie par le groupe de BTP China Civil Engineering Construction (CCEC). Lors de la cérémonie d’inauguration, Abiy a estimé que cette zone industrielle (ZI) contribuera à un transfert de connaissances et renforcera les capacités techniques du pays, en plus de créer des opportunités d’emploi pour des milliers d’Ethiopiens.

La nouvelle zone « n’est pas seulement un espace de production, mais aussi un lieu où les employés locaux acquièrent des connaissances », a-t-il en ajoutant qu’elle pourrait même aussi servir d’espace de loisirs pour le grand public.« L’Ethiopie a lancé à ce jour 13 zones industrielles qui sont cruciales pour les efforts entrepris par le pays afin de parvenir à la prospérité et de stimuler son développement économique », a salué le Premier ministre. Il a également déclaré que la ZI de Baher Dar et d’autres dans le pays devraient tisser des liens avec les zones agro-industrielles dans le cadre des efforts visant à transformer le secteur agricole éthiopien.

Le président de la région d’Amhara, Temesgen Tiruneh, a estimé pour sa part que cette nouvelle zone industrielle aidera l’Ethiopie à engranger des devises grâce aux exportations.

Les exportations de textile de la ZI de Baher Dar « rapporteront à l’Ethiopie les devises dont elle a tant besoin, en plus de contribuer au développement économique global du pays », a-t-il dit, cité par l’agence Xinhua.Sandokan Debebe, directeur général de la Société de développement des zones industrielles (IPDC), a révélé que l’Ethiopie a déjà démarré l’exploitation de 10 des 13 zones industrielles commandées.

afrique.latribune

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut