Accueil / Développement / Ethiopie : Le secteur agricole a fait un bon de 6% – Officiel

Ethiopie : Le secteur agricole a fait un bon de 6% – Officiel

Ethiopie : Le secteur agricole a fait un bon de 6% – Officiel

Le Ministère éthiopien de l’agriculture a annoncé jeudi que le secteur avait enregistré une croissance moyenne de 6% au cours des quatre dernières années, du fait d’une amélioration de la productivité qui est passée de 13 à 21 quintaux à l’hectare.

Le Programme global de développement de l’agriculture en Afrique (CAADP) appelle les pays du continent à consacrer 10% de leur budget national à l’agriculture et envisage d’enregistrer un taux de croissance annuel de 6% dans le secteur.

Le Directeur des relations publiques du Ministère, Alemayehu Berhanu, a indiqué que l’Ethiopie envisageait un taux moyen annuel de croissance de l’agriculture de l’ordre de 8,6% à la fin de la première période du Government Transformation Program (GTP) durant les quatre dernières années.

Il a ajouté que même si ce programme ambitieux n’est pas réalisé, le pays pouvait atteindre une croissance moyenne de 6,6% qui est bien au-delà de l’objectif fixé par le CAADP.

“Les gigantesques efforts faits durant le premier GTP ont permis d’accroître la productivité de 13 à 21 quintaux/hectare. Cette amélioration est due à la formation et à la grande mobilisation des paysans à la base”, a déclaré M. Berhanu qui a ajouté que le Ministère désirait ardemment arriver à produire 50-60 quintaux par hectare.

La production agricole nationale a désormais atteint en moyenne trois quintaux par personne, a poursuivi Alemayehu Berhanu ajoutant que si cette tendance se poursuit, le pays va assurer non seulement la sécurité alimentaire mais pourra également créer un important capital national.

APA/starafrica.com

Aller en haut