Accueil / Développement / Eurobond 2017 : une Côte d’Ivoire ambitieuse présentée à la City

Eurobond 2017 : une Côte d’Ivoire ambitieuse présentée à la City

Eurobond 2017 : une Côte d’Ivoire ambitieuse présentée à la City

Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a présenté, lundi 5 juin, au monde de la finance à Londres, une Côte d’Ivoire ambitieuse, qui se veut un pôle de croissance et un hub sous-régional dans le cadre de l’opération de mobilisation de ressources Eurobond 2017.

La Côte d’Ivoire est l’une des économies les plus performantes du continent africain, et est le moteur de l’économie de l’UEMOA avec 40% du PIB de la zone. Elle est classée parmi les dix premiers pays au niveau mondial en termes de croissance économique, avec une croissance moyenne de 9.2% par an sur la période 2012-2016 et de 8.8% en 2016.

D’autres arguments que la Côte d’Ivoire a présentés à la City sont que le pays a une économie diversifiée, compétitive, résiliente, peu dépendante du pétrole et non dépendante de l’exportation d’un seul produit. L’économie a également une base d’exportations agricoles très diversifiée, un potentiel très important dans les secteurs des mines et de l’énergie, etc.

En venant donc sur le marché international, le Premier Ministre ivoirien a indiqué qu’il s’agit pour la Côte d’Ivoire de maintenir la dynamique de croissance et d’amélioration des conditions de vie des populations, notamment en matière d’accès à de meilleurs services de santé, d’éducation, d’eau, d’assainissement, de routes, etc.

L’Eurobond 2017 vise à recourir à l’appui de partenaires financiers pour la création de grands projets dans les secteurs des chemins de fer, de l’énergie, des routes, d’infrastructures aéroportuaires et portuaires, etc.

Mariata DIENG
financialafrik

Aller en haut