lundi 18 novembre 2019
Accueil / Développement / Exclusif : le Togo reporte le Forum Invest In West Africa au profit d’un forum à Bruxelles ?

Exclusif : le Togo reporte le Forum Invest In West Africa au profit d’un forum à Bruxelles ?

Exclusif : le Togo reporte le Forum Invest In West Africa au profit d’un forum à Bruxelles ?
Grand changement dans l’agenda du Forum Invest In West Africa. Initialement annoncé pour les 3 et 4 octobre prochain à Lomé, cette messe de l’investissement en Afrique de l’Ouest est reportée à novembre, indique un communiqué qui ne fait aucune mention des raisons de ce report. Selon nos sources, cette décision intervenue cette semaine serait liée à la participation du Togo à un forum à Bruxelles prévu quasiment aux mêmes dates.

Coup de théâtre. Officiellement annoncée par le gouvernement togolais cet été, le Forum Invest In West Africa se tiendra finalement en novembre prochain, selon un communiqué des organisateurs parvenu à notre rédaction vendredi soir, soit 20 jours avant la date initialement prévue (3 et 4 octobre prochain).

« Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le Comité d’organisation et de pilotage du Forum Invest In West Africa 2019 informe du report au mois de novembre 2019 », indiquent les organisateurs en soulignant que « les dates précises seront communiquées incessamment ».

Contacté par nos soins, le comité d’organisation se refuse à tout commentaire sur les raisons de ce report. Mais après les investigations de La Tribune Afrique, cette décision a été prise à l’initiative du gouvernement togolais qui a accepté de prendre part au forum Rebranding Africa qui se tient du 4 au 5 octobre à Bruxelles, soit quasiment à la même date que celle initialement prévue pour l’Invest In West Africa.

Economie d’énergie

« Il y a un autre forum qui se tient à Bruxelles où le Togo est invité et ce serait une perte d’énergie que d’être à la fois à Bruxelles et à Lomé. C’est pour cela que la priorité a été donnée au forum de Bruxelles », explique à La Tribune Afrique une source bien introduite qui évoque également des « conditions préalables » à réunir dans la préparation de l’Invest In West Africa.

Axé cette année sur les enjeux économiques de l’exploitation minière en Afrique, Rebranding Africa accueillera deux chefs d’Etat africains : le Malien Ibrahim Boubacar Keita et le Togolais Faure Gnassingbe, selon les organisateurs. Des chefs de gouvernements y sont également attendus, ainsi que des investisseurs et personnalités du secteur minier, tels l’experte congolaise Marie-Chantal Kaninda ou le milliardaire égyptien Naguib Sawiris. Nous avons tenté en vain de joindre la communication de la présidence de la République pour commentaires.

La première édition du Forum Invest In West Africa qui a pour thème « Financer les PME-PMI à fort potentiel ; amplifier les partenariats public-privé » devrait réunir gouvernements et secteur privé de diverses régions du monde. L’objectif est visiblement de constituer un bloc fort pour mieux vendre les opportunités d’investissement dans tous les pays de la sous-région dont plusieurs disposent déjà de forums nationaux d’investissement. Une orientation motivée par l’agenda de l’intégration du Continent, selon les explications du parrain de l’édition Idrissa Nassa , dans un entretien avec La Tribune Afrique.

« L’Afrique s’intègre de plus en plus vite. Cette année restera historique avec les initiatives fortes en termes d’intégration régionale : l’entrée en vigueur de la phase opérationnelle de la ZLECAF, la zone de libre-échange continentale africaine, les avancées décisives dans la réalisation de la monnaie unique Eco, plusieurs engagements remarquables de la Banque africaine de développement en faveur des projets intégrateurs, qui font partie de l’agenda prioritaire de cette Institution ».

Afriquelatribune

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut