Accueil / Mines & Energies / Exploitation du pétrole au Sénégal : Far et Woodside continuent les manœuvres

Exploitation du pétrole au Sénégal : Far et Woodside continuent les manœuvres

Exploitation du pétrole au Sénégal : Far et Woodside continuent les manœuvres

Ses deux pieds déjà au large des côtes du Sénégal et de la Guinée-Bissau avec 65% de participation sur la licence AGC Profond, le plus grand producteur de pétrole et de gaz de l’Australie, Woodside Petroleum, ne se laisse pas désorienter par l’issue incertaine du quiproquo qui l’oppose à FAR au large de Sangomar. En effet, Woodside a décidé de verser 400 millions de dollars US à BHP, à l’issue d’une acquisition qui devrait se matérialiser par une décision finale d’investissement pour développer le champ de gaz Scarborough.

Un modèle d’acquisition identique à son deal presque parfait avec ConocoPhilips, au Sénégal, où la compagnie pétrolière basée en Australie voulait avoir un escalier pour se positionner comme opérateur, au moment de l’exploitation des immenses réserves de pétrole dans le champ SNE du Sangomar profond. Faut-il pour autant enterrer ses convoitises pour le pétrole au large des côtes sénégalaises? La réponse est visiblement « non », si l’on en croit le management de Woodside.

Peter Coleman, le directeur général, a révélé que sa compagnie dispose d’une capacité financière de 1 milliard de dollars US uniquement prévue à l’achat d’acquisitions. Selon le boss de Woodside, le rachat de la participation de ConocoPhilps au Sénégal et celui de Scarborough sont en pole position pour absorber la majeure partie de ce budget réservé aux acquisitions. Il faudra pour cela que FAR échoue à faire capoter l’accord conclu au Sénégal.

Car, après avoir évoqué son droit de préemption sur l’accord de 430 millions de dollars US qui devrait permettre à Woodside de remplacer ConocoPhilips dans le champ SNE du Sangomar profond, FAR continue de maintenir le flou sur ses intentions réelles. D’où la discrète présence, il y a quelques jours à Dakar de Cath Norman, la patronne de la compagnie.

EnQuête

 

 

xalimasn.com

Aller en haut