vendredi 07 mai 2021
Accueil / Telecoms / Facebook pense lancer sa première monnaie digitale avant fin 2021

Facebook pense lancer sa première monnaie digitale avant fin 2021

Facebook pense lancer sa première monnaie digitale avant fin 2021

Le géant américain Facebook tablerait sur 2021 pour le lancement de sa monnaie numérique. C’est ce que rapporte cette semaine CNBC, indiquant que l’association Diem (anciennement appelée Libra), qui gère le projet, prévoit de commencer par tester cette année une cryptomonnaie stable adossée au dollar américain.

Citant une source proche du dossier qui a parlé sous couvert d’anonymat, CNBC a expliqué que ce pilote sera à petite échelle et se concentrera en grande partie sur les transactions entre particuliers. Il pourrait également y avoir une option permettant aux utilisateurs d’acheter des marchandises et des achats, indique la source, précisant que le calendrier pourrait changer. Diem discute avec les régulateurs suisses pour obtenir une licence de paiement, ce qui représenterait une avancée décisive pour le lancement.

Pour Ran Goldi, PDG de First Digital Assets Group, la technologie de Diem a évolué de manière « spectaculaire » ces 18 derniers mois, « passant d’une blockchain naïve à une blockchain très sophistiquée qui […] tente de répondre à certaines des questions posées par les régulateurs ».

Si l’information se vérifie, ce serait un grand pas en avant pour Facebook qui a annoncé le projet Libra pour la première fois en juin 2019. Dans sa forme initiale, il s’agissait d’un projet de monnaie universelle adossée à plusieurs monnaies souveraines comme le dollar américain ou l’euro. Face à une forte opposition des régulateurs du monde entier qui a fait perdre à l’association Libra d’importants soutiens, dont Visa et MasterCard, Facebook a finalement revu à la baisse ses plans. Le géant américain opte désormais pour plusieurs cryptomonnaies stables adossées chacune à différentes monnaies soutenues par des gouvernements.

En juin 2019, Facebook a proposé un projet de cryptomonnaie et de monnaie alternative qui a fait couler beaucoup d’encre et suscité des débats. Les mois suivants ont vu l’entreprise faire face à de nombreuses critiques et elle décidera finalement d’édulcorer ses plans.

 

Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut