lundi 22 juillet 2019
Accueil / La une / Facebook s’associe avec un pool de géants pour lancer Libra, une monnaie digitale qui sera gérée à Genève

Facebook s’associe avec un pool de géants pour lancer Libra, une monnaie digitale qui sera gérée à Genève

Facebook s’associe avec un pool de géants pour lancer Libra, une monnaie digitale qui sera gérée à Genève

Visa, MasterCard, Paypal, Uber, Spotfy, Iliad, eBay, Booking.com, Vodafone, PayU, Stripe…  font partie des premières sociétés à rejoindre Facebook dans son projet de monnaie digitale universelle. D’autres devraient suivre. On parle d’une centaine.

Pour Mark Zuckerberg, avec Libra, il sera « aussi simple d’envoyer de l’argent avec son smartphone que d’envoyer une photo ».

La société Libra Network Sarl est déjà inscrite au registre des sociétés de Genève. Le dispositif sera complété par une fondation de droit suisse qui officiera un peu comme une banque centrale, gérée par un conseil d’une vingtaine de membres dont la mission consistera à encadrer le taux de change et assurer la stabilité de la monnaie.

Cette forme de privatisation du pouvoir monétaire par une société disposant de 2,3 milliards d’abonnés, pourrait remettre en cause une partie du système financier mondial, menacer le florissant business du transfert d’argent, voire même réduire le rôle économique des Etats.

Pour Facebook, ce projet annonce également une évolution de son business model qui devrait s’orienter davantage vers le e-commerce et les services financiers, plus acceptables pour les internautes que l’inquiétante exploitation de leurs données personnelles ou l’agaçante publicité ciblée.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut