Accueil / Portraits / Fatima Beyina-Moussa : DG de la compagnie aérienne congolaise ECair

Fatima Beyina-Moussa : DG de la compagnie aérienne congolaise ECair

Fatima Beyina-Moussa : DG de la compagnie aérienne congolaise ECair

Fatima Beyina-Moussa a été nommée en septembre2011, Directrice Générale de la Compagnie aérienne congolaise ECair. Ce qui fait d’elle l’une des rares femmes qui fait partie du cercle restreint de femmes dirigeantes de compagnies aériennes au monde. La profession étant très souvent dominée par les hommes. Belle dame aux allures élancées, très souriante son emploi du temps est en permanence très chargé selon ses collaborateurs. A 42 ans, Fatima Beyina-Moussa s’est pourtant petit à petit imposée comme une véritable force dans le monde des affaires au Congo et en Afrique.

A 15 ans déjà, Fatima Beyina-Moussa se passionnait pour l’économie. A ce propos elle se confiait à un magazine tout le plaisir qu’elle trouvait à participer aux débats en famille sur la question. Toute chose qui est normale puisque fille d’un économiste. Cette dame dynamique avait déjà le destin tout tracé serait on tenter de dire. Son parcours universitaire est venu renforcer cette passion pour la chose économique. Diplômée d’HEC Montréal et avec un MBA de l’université d’Ottawa, Fatima Beyina-Moussa a travaillé comme consultante au Congo pour Ernst & Young. Puis elle entre à la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), avant de travailler avec le Programme des Nations unies pour le développement. Elle est ensuite nommée conseillère au ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille public, où elle était notamment chargée de mettre en place une compagnie aérienne nationale d’où la création de la Compagnie ECair.

Après 4 ans de fonctionnement aujourd’hui, la compagnie a fait ses preuves en Afrique Centrale. Elle désert en Ollombo, plusieurs villes africaines (Douala, Cotonou, Libreville, Dakar, Bamako) ainsi que Paris, Dubaï et Beyrouth. Bientôt, ECAir ouvrira de nouvelles lignes (Abidjan, Yaounde, N’Djamena, Bangui). ECair a transporté plus d’un million de passagers depuis sa création. Cela au grand bonheur de la Directrice, qui n’entends pas s’arrêter là. Et pour atteindre ses objectifs, plus de travail, plus de détermination a-t-elle confié. Membre du Comité exécutif de l’AFRAA depuis novembre 2012, Fatima Beyina-Moussa a été nommée présidente de l’association en novembre 2014. Elle est aussi Présidente du Conseil d’administration de l’AISB (American International School of Brazzaville). S’il y a tout autre chose à laquelle Beyina-Moussa est attachée, c’est la formation et surtout celle des femmes qu’elle encourage au quotidien. A ce sujet, sa compagnie a formé plus d’une centaine de salarié afin d’améliorer l’offre en la matière dans le domaine de l’aviation qui nous toujours pas satisfaisante faute de spécialisation. Pour l’heure l’on sait que cette belle et intelligente s’active pour le développement de la compagnie ECair et partant le monde de l’aviation en Afrique.

Balguissa Sawadogo
Ecodafrik.com

Aller en haut