mercredi 02 décembre 2020
Accueil / Finances / Finance islamique au Burkina Faso : La ville de Bobo Dioulasso inaugure son agence Coris Bank Baraka

Finance islamique au Burkina Faso : La ville de Bobo Dioulasso inaugure son agence Coris Bank Baraka

Finance islamique au Burkina Faso : La ville de Bobo Dioulasso inaugure son agence Coris Bank Baraka

La banque panafricaine Coris Bank International a procédé à l’ouverture officielle de l’agence de sa fenêtre islamique Coris Bank Baraka dans la capitale économique Bobo Dioulasso Région des Hauts Bassins. La cérémonie d’ouverture, tenue le 27 octobre 2020, a été rehaussée par la présence effective du Président du Groupe Coris, Idrissa Nassa ainsi que du directeur général, Diakarya Ouattara, des autorités religieuses et coutumières et des opérateurs économiques.

Après le lancement de l’agence Coris Bank BARAKA à Ouagadougou en 2015, la branche islamique comptait une agence à Ouagadougou, un bureau à Bobo-Dioulasso et à Ouahigouya. L’ouverture de la nouvelle agence Coris Bank Baraka à Bobo Dioulasso s’inscrit dans le cadre de l’orientation stratégique de l’institution. L’agence de bobo Dioulasso porte à 5, le nombre d’agence de Coris Bank International SA dans la ville de Sya. Elle est située dans immeuble de 4 étages, sur l’avenue de l’indépendance.

Avec à sa tête Fousséni Koné, Coris Bank Baraka aura pour but de rapprocher les services bancaires aux usagers. Egalement elle va permettre à la population de bénéficier de solutions de financements alternatifs conformes aux principes et règles de la Finance Islamique.

Selon le maire de la ville de Sya, Bourahima Sanou, une banque doit être au service du développement de ses localités d’implantation « Et nous disons aux dirigeants de Coris Bank International SA que nous sommes prêts à relever les défis du développement aux côtés de cette nouvelle agence de Coris Bank BARAKA qui nous ouvre ses portes. »

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie

La finance islamique dispose des principes de fonctionnement qui font sa particularité

Le Groupe Coris dispose à son actif de cinq (05) branches Finance Islamique. A savoir celle du Burkina active depuis 2015, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal depuis 2018. « Bientôt suivront les branches des filiales de la Guinée Conakry, du Togo et du Niger », foi du directeur général de Coris Bank International, Diakarya Ouattara.  Le Groupe Coris a pris une part active dans le processus d’inclusion financière dans la sous-région ouest africaine. A la fin juin 2020, le fonds de commerce de ses branches islamiques était estimé à environ 13 000 comptes pour un montant de financement consenti à plus de 50 milliards de FCFA.

La fenêtre islamique est une finance éthique, participative, non spéculative. C’est un modèle financier basé sur cinq principes dont trois interdictions à savoir le Riba (usure), le Gharar (spéculation à outrance) – Maysir (incertitude), et le financement des secteurs illicites.

Le modèle dispose de deux obligations dont l’obligation de partage des profits et des pertes et enfin le principe de l’adossement des opérations à des actifs tangibles, a confié le chef d’agence Coris Bank Baraka Bobo, Fousséni Koné. L’un des apports originaux de la finance islamique dans son mode de fonctionnement est la mise en place des conseils de conformité interne ou Sharia Board conformément aux instructions 002-03-2018 et 004-05-2018 de la BCEAO qui encadrent l’activité de la Finance Islamique.

Les activités de CBI Baraka se scindent en 03 groupes principaux. Il s’agit entre autre de la mobilisation de ressources, à travers le compte Wadi’a (un compte de dépôts à vue), la Moudharaba et la Waal (deux formes de partenariat d’investissement), le financement avec la Mourabaha (la vente commerciale avec marge) et l’Ijara(le crédit-bail), et les activités Hors Bilan, dont les cautions, les crédoc, et les Attestation de capacité financière et les cautions.

Sombéwendin Micheline Thiombiano/Nanéma

De retour de Bobo Dioulasso

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut