lundi 21 septembre 2020
Accueil / Finances / Finances : La Caisse des dépôts de Côte d’Ivoire appelée à jouer un rôle catalyseur du financement et du développement

Finances : La Caisse des dépôts de Côte d’Ivoire appelée à jouer un rôle catalyseur du financement et du développement

Finances : La Caisse des dépôts de Côte d’Ivoire appelée à jouer un rôle catalyseur du financement et du développement

A l’ouverture d’une conférence débat sur « le rôle d’une caisse des dépôts dans le développement économique et social d’un pays », la directrice de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Minafou Fanta Coulibaly Koné a invité la Caisse des dépôts et de consignation de la Côte d’Ivoire (Cdc-CI)  à jouer un rôle catalyseur du financement et du développement économique et social du pays.

Face à cette noble mission de la Caisse des dépôt dans un pays, la représentante  du ministre de l’Economie et des Finances  estime que la Cdc-Ci, qui à peine un an d’existence, peut aussi s’inspirer des modèles ayant de l’expérience avérée dans la création de richesse tel le cas de la Cdc France, représentée à cette conférence débat par  Eric Lombard, directeur général du groupe Caisse des dépôts de France.

Selon M. Lombard, son groupe a accompagné plusieurs Cdc (Maroc, Tunisie, Gabon, Sénégal etc). « Si la Caisse des dépôts de France à plus de  deux siècles, elle peut inspirer les sociétés soeurs d’Afrique. Nous sommes un établissement qui  attire la confiance des investisseurs et préteurs. Car, ceux-ci ont le même niveau de garantie que lorsqu’ils travaillent avec l’Etat », a expliqué Eric Lombard. Selon lui, son groupe travaille aussi bien avec le secteur public que privé et a un statut d’indépendance vis-à-vis de l’exécutif. Mais, il occupe le poste de directeur général suite à une nomination du Président Français Emmanuuel Macron. « Nous sommes la banque de la justice, nous refinançons le marché financier et grâce nos activités nous permettons  des émissions du marché obligataire », poursuit-il.

Selon le patron du groupe Cdc France, son instituions est actionnaire dans la plupart des grandes entreprises françaises et joue un rôle important dans le financement du logement social. Ce qui permet de loger 17% des français, selon ses propos. Etant également un opérateur de l’immobilier, 95% des financements dans le logement sont opérés par la Caisse française dépôt.

Cette conférence débat a été l’occasion pour la Caisse des dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire dirigée par Lassina Fofana d’échanger avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier ivoirien sur le rôle d’une caisse des dépôts au service du développement économique et social d’un pays. Il fait remarquer que la Cdc-ci n’est pas une banque, mais elle est chargée de la mobilisation et de la gestion sécurisée des fonds publics et privés. Elle joue aussi le rôle d’investisseur  financier. Concernant la capacité de mobiliser plus de ressource, Lassina Fofana a aussi évoqué la mise en place de certains projets comme « Epargne Diaspora », qui permettra de mobiliser une partie de l’épargne de la Diaspora bien ciblé. Cette épargne, dit-il, sera réinvesti soit dans l’immobilier, dans la retraite complémentaire ou dans tout autre projet.

Le directeur général du groupe Caisse des dépôts de France, en marge de cette conférence-débat s’est entretenu avec le ministre de l’Economie et des Finances. Ce dernier a saisi cette occasion pour solliciter l’accompagnement de la Cdc-France pour un appui technique et un transfert de compétences afin d’optimiser les capacités opérationnelles de la Cdc-CI. Le Ministre de l’Economie et des Finances a au nom du Premier Ministre Chef du gouvernement a exprimé ses remerciements à Monsieur Eric Lombard et sa satisfaction quant à cette visite de travail qui augure des perspectives nouvelles dans les relations entre les deux Caisses. Cette audience avec le Ministre de l’Economie et des Finances s’est achevée par la signature d’un accord de coopération entre les deux Caisses de Côte d’Ivoire et de France.

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut