Accueil / Finances / Finances-Maurice 2017: Le Groupe MCB prêt à soutenir les banques africaines

Finances-Maurice 2017: Le Groupe MCB prêt à soutenir les banques africaines

Finances-Maurice 2017: Le Groupe MCB prêt à soutenir les banques africaines

Le 28ième Forum d’Eté des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédits d’Afrique Francophone bat son plein en Île Maurice. Organisé par le hub mauricien MCB, pour cette édition, cet annuel des banques de l’Afrique francophone se veut être un cadre d’échanges directes entre le Groupe MCB et les dirigeants des banques.

 

Le 21 juillet 2017, lors de l’ouverture officielle de cette importante rencontre d’affaires, le groupe MCB s’est dit prêt à fournir aux opérateurs économiques locaux et africains, voire mondiaux, des services à la mesure de leurs attentes.

Ainsi donc selon le Chief Executive du groupe bancaire, Pierre-Guy Noël cette disposition à accompagner les confrères africains s’explique par le fait que « plus de 50% des revenus du groupe proviennent des activités menées hors du pays. » Avec la libéralisation graduelle de l’économie mauricienne et du secteur financier, la MCB s’est lancée dans la diversification de ses opérations, en particulier hors des frontières mauriciennes. Cette politique de libéralisation économique et financière, a poursuivi Monsieur Pierre-Guy Noël, a permis au groupe de s’installer dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien (Madagascar, La Réunion et les Seychelles) ainsi qu’aux Maldives, d’ouvrir en partenariat avec la Société Générale des agences à Mayotte, à Paris et au Mozambique, des bureaux de représentation en Afrique du Sud, au Kenya et à Paris.

Les activités du groupe, a précisé le Chief Executive, ne se limitent pas aux pays où une présence physique est assurée, mais s’étendent à l’ensemble de la région africaine, notamment sous forme de financement du commerce de produits pétroliers et des secteurs que le groupe bancaire maîtrise bien, tels l’hôtellerie et les infrastructures. Monsieur Pierre-Guy Noël a soutenu que la MCB est un groupe diversifié, marquant petit à petit ses empreintes en tant que banque d’affaires, dans le domaine de la sous-traitance d’opérations liées à la monétique et des services de consulting.

A noter qu’au jour d’aujourd’hui, 90% du bilan du groupe représentent des activités purement bancaires et que celle-ci constitue 90% des bénéfices du groupe.

La cérémonie d’ouverture du forum a été rehaussée par la présence du gouverneur de la Banque de Maurice, Ramesh Basant Roi, du managing director du Board of Investment, Ken Poonoosamy, du fondateur et conseiller spécial du président du Club, Alain Le Noir.

 

 

 

Balguissa Sawadogo
/Ecodafrik.com

Aller en haut