Accueil / Développement / Foire internationale d’importation: La Chine ouvre son marché aux entreprises ivoiriennes

Foire internationale d’importation: La Chine ouvre son marché aux entreprises ivoiriennes

Foire internationale d’importation: La Chine ouvre son marché aux entreprises ivoiriennes

A l’en croire, les exportations de la Cote d’Ivoire vers la Chine sont passées de 39 à 70 milliards de FCFA entre 2010 et 2014

Dans la dynamique de la coopération Sino-Ivoirienne, la Chine organise du 5 au 10 novembre 2018, au Centre international des expositions et des congrès de Shanghai, l’exposition international de l’importation ou encore “China international import expo”. C’est l’information relayée, ce mardi 16 janvier, à Abidjan-Plateau, par le Conseiller économique de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Sun Liang, auprès des opérateurs économiques ivoiriens. Ce, à travers une conférence de presse.

Au cours de cette rencontre, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI), représentée par son vice-président Bakary Maguiraga, a encouragé le secteur privé Ivoirien à participer massivement à cette invitation de la Chine. « Que chacun de nous s’y implique, de sorte à faire de notre participation à cette première édition une parfaite réussite », a indiqué le vice président. Qui a tenu à remercier le gouvernement chinois et le président Xi Jiping pour « la marque de considération exprimée à l’endroit de la Côte d’Ivoire », illustrée par cette exposition d’envergure internationale.

A l’en croire, les exportations de la Cote d’Ivoire vers la Chine sont passées de 39 à 70 milliards Fcfa entre 2010 et 2014. Et les importations, durant cette même période, ont augmenté de 270 à 485 milliards Fcfa. Ainsi, rappelant les appuis chinois pour soutenir la croissance dans le pays (les projets du barrage hydroélectrique de Soubré, de l’extension du Port d’Abidjan réalisé avec un prêt préférentiel d’une valeur de plus de 46 milliards Fcfa ctroyé par la Chine, de l’Autoroute Abidjan-Grand-Bassam, de l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan à partir de Bonoua…), Bakary Maguiraga soutient : « Au regard de tout ce qui précède, nous ne pouvons que nous réjouir aujourd’hui à l’annonce de l’organisation en Chine à Shanghai cette année, de la China International Import Expo. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne des actions menées antérieurement dans le sens du rapprochement économique de la Chine avec le reste du monde ».

Pour le Conseiller économique de l’ambassade, “China international import expo” qui est à sa toute première édition, est la matérialisation de l’une des ambitions du président Xi Jiping, à savoir soutenir la mondialisation économique. Pour lui, ce forum d’importation, en plus d’être un signe d’ouverture du marché chinois, est aussi une opportunité pour les entreprises ivoiriennes de tisser des partenariats. Il ajoute que cette foire permettra également de montrer les résultats du développement par le canal du commerce.

Selon le représentant du ministre du Commerce de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, Cissé Inza, la Chine et la Côte d’Ivoire sont liées par une amitié profonde, caractérisées par des visites officielles, la coopération économique et commerciale, les accords bilatéraux. Selon lui, même si le volume des échanges entre les deux pays a franchi la barre des 800 milliards Fcfa, la balance commerciale reste toujours déficitaire. Donc, ce forum sur l’importation est une aubaine pour les entreprises ivoiriennes, qu’il invite par ailleurs à prendre une part active.

Kamagaté Issouf
fratmat

Aller en haut