Accueil / Finances / Fonds africain de garantie aux PME : ce que va changer la note « AA- » attribuée par Fitch

Fonds africain de garantie aux PME : ce que va changer la note « AA- » attribuée par Fitch

Fonds africain de garantie aux PME : ce que va changer la note « AA- » attribuée par Fitch

Le Fonds panafricain de garantie dédié aux PME a pour la première fois été l’objet des analyses d’une agence de notation financière, qui en a assuré la haute qualité. Un sésame qui devrait rassurer les investisseurs et faciliter sa levée de fonds en cours.

L’agence de notation Fitch Ratings a attribué, le 8 novembre, la note AA- (haute qualité) au Fonds africain de garantie (AGF). Une bonne nouvelle, mais pas vraiment une surprise pour son directeur général, l’Ivoirien Félix Adahi Bikpo. « Depuis le début effectif de nos activités, en 2012, nous avons travaillé en ce sens et nous nous sommes entourés des personnes qu’il faut. Nous nous attendions donc à une note honorable », confie ce dernier.

Il s’agissait de la toute première évaluation du Fonds panafricain de garantie dédié aux PME par une agence de notation internationale. Une autre étude, de Moody’s cette fois, devrait être menée courant 2018. « On était approché depuis deux ou trois ans par les agences, mais c’était encore trop tôt », confie le patron de cette structure qui emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes.

>>Lire l’article complet sur jeuneafrique.com

Aller en haut