Accueil / Développement / FONDS PME FONSIS – SAED : un milliard d’investissements destiné aux producteurs de …

FONDS PME FONSIS – SAED : un milliard d’investissements destiné aux producteurs de …

FONDS PME FONSIS – SAED : un milliard d’investissements destiné aux producteurs de …

FONDS PME FONSIS – SAED : un milliard d’investissements destiné aux producteurs de la vallée du fleuve Sénégal

Le directeur général de la Société d’Aménagement d’Exploitation des Terres de la vallée du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), a magnifié, mardi, le partenariat « solide » et « fructueux » entre son institution et le Fonds Souverains d’Investissements Stratégiques (FONSIS), matérialisé par la mise à la disposition d’un milliard de francs CFA au profit des Petites et Moyennes Entreprise (PME) de la vallée.
« Ce financement s’inscrit dans la dynamique du Plan Sénégal Émergent(PSE) qui place la région de Saint-Louis parmi les plus importants corridors céréaliers », a déclaré Samba KANTE, estimant que ce Fonds « va contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance en riz en 2017 ».

Ce projet pilote, premier du genre au Sénégal, une portée par la collaboration entre des institutions publiques et privées, participera à booster la filière riz, en donnant corps à l’objectif d’un million 600 mille tonnes de riz paddy visé par l’État du Sénégal.

En plus de cet apport financier considérable, une expertise technique sera fournie par la SAED pour accompagner les PME dans leur projet.

« La mise en place du Fonds ambitionne de participer au renforcement des capacités d’investissement, d’endettement et de gouvernance des PME actives dans la zone », a souligné Amadou HOTT, le DG du FONSIS qui signale que ce financement qui vise, par ailleurs, vie le développement de l’agriculture irriguée en rive gauche du fleuve Sénégal et de la Falémé, contribuera également à réduire significativement la pauvreté dans les régions ciblées par ce programme.

« L’objectif de ce Fonds est de participer à l’effort national d’atteinte de l’autosuffisance en riz et à la sécurité alimentaire, chère au Président Macky SALL, mais surtout une attente légitime des populations », a rappelé M. HOTT.

Les producteurs de la filière riz de la vallée, au nom de leur représentant Amadou MDIAYE, ont salué la mise en œuvre de cet investissement, en faisant part de la satisfaction de ses homologues.

En insistant sur la pertinence du partenariat qui sous-tend le projet et l’engagement des producteurs garantir la bonne exécution du Fonds, M. NDIAYE a appelé au renforcement de cette synergie.

ndarinfo.com

Aller en haut