Accueil / Développement / Forbes : Jalila Mezni, PDG de SAH, 49e femme la plus influente du monde arabe

Forbes : Jalila Mezni, PDG de SAH, 49e femme la plus influente du monde arabe

Forbes : Jalila Mezni, PDG de SAH, 49e femme la plus influente du monde arabe

Selon le classement des 100 femmes les plus influente du monde arabe en 2017, publié récemment par le magazine américain Forbes, deux femmes d’affaires tunisiennes y figurent.

Il s’agit de Jalila Mezni, co-fondatrice et Présidente-Directrice Générale de la Société d’Articles Hygiéniques (SAH), plus connue sous le nom de sa marque commerciale Lilas, et Lamia Ben Mahmoud, Présidente-Directrice Générale de la compagnie d’assurances et de réassurance Tunis-Ré.

Classée cette année 49ème femme la plus influente du monde arabe, Jalila Mezni, la patronne discrète, a créé en 1994 la marque Lilas qui diffuse aujourd’hui ses produits dans tout le Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Le Groupe SAH a réalisé en 2016 un bénéfice net consolidé de l’ordre de 35,6 millions de dinars pour un chiffre d’affaires de 341 millions.

Loin derrière, se positionne Lamia Ben Mahmoud, qui arrive à la 100ème place. Depuis sa nomination à la tête de Tunis-Ré en juillet 2009, la première femme tunisienne PDG d’Assurance, aligne un parcours professionnel très riche dans le domaine des assurances et une expérience à de hautes charges.

Par ailleurs, selon Forbes, la femme la plus influente du monde arabe est la Saoudienne Lubna S. Olayan, PDG du groupe diversifié Olayan Financing Company.

Cette année le Top 100 est dominé par les femmes d’affaire émiraties qui trustent 18 places tandis que le Maroc place 6 femmes dans le classement.

ilboursa

Aller en haut