Accueil / Développement / FORUM AFRICAIN DE LA SANTÉ : LA COUVERTURE SANITAIRE AU MENU

FORUM AFRICAIN DE LA SANTÉ : LA COUVERTURE SANITAIRE AU MENU

FORUM AFRICAIN DE LA SANTÉ : LA COUVERTURE SANITAIRE AU MENU

La capitale du Rwanda, Kigali, accueille, aujourd’hui et demain, la première réunion de haut niveau organisée par l’OMS en Afrique sur la santé. Principal enjeu : la couverture sanitaire universelle sur le continent.

La capitale du Rwanda, Kigali, accueille, aujourd’hui et demain, la première réunion de haut niveau organisée par l’OMS en Afrique sur la santé. Principal enjeu : la couverture sanitaire universelle sur le continent. C’est une première pour le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Cette institution organise une réunion de niveau mondial, regroupant des dirigeants et des experts qui se pencheront sur les priorités et les enjeux de l’Afrique en matière de santé, et rechercheront des voies et moyens pour parvenir à une meilleure santé pour tous. La réunion, intitulée le Forum africain de la santé, se tient les 27 et 28 juin à Kigali au Rwanda. Organisé sur le thème «Les populations d’abord : la route vers la couverture sanitaire universelle en Afrique», l’événement servira de plateforme pour forger de nouveaux partenariats susceptibles d’œuvrer pour la couverture sanitaire universelle – qui consiste à élargir l’accès aux soins de santé de qualité et d’un prix abordable pour tous – et pour l’atteinte des objectifs de développement durable. «Le Forum africain de la santé aidera à déblayer le chemin qui mène à la couverture sanitaire universelle sur le continent. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons faire plus pour sauver des vies et faire émerger un avenir prospère et durable pour tous», note Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Thématiques

Des experts issus d’horizons très divers prendront la parole au Forum africain de la santé, notamment des universitaires, des représentants de pouvoirs publics, du secteur privé et d’organisations de jeunes. Les thématiques qui seront couvertes lors des deux jours de réunion comprennent : le financement de la santé, la sécurité sanitaire, la recherche pour la santé, l’innovation et les données ; ainsi que la couverture sanitaire universelle et le secteur privé en Afrique, sans oublier «les vieux ennemis» tels que l’infection à VIH et la montée de nouvelles menaces à l’instar des maladies non transmissibles. Des sessions spéciales seront aussi organisées sur la cybersanté et son rôle en Afrique, et sur la santé des jeunes.

Oumar Baldé
leseco.ma

Aller en haut