vendredi 04 décembre 2020
Accueil / International / Fronde contre les USA qui veulent s’imposer à la présidence de la Banque interaméricaine de développement

Fronde contre les USA qui veulent s’imposer à la présidence de la Banque interaméricaine de développement

Fronde contre les USA qui veulent s’imposer à la présidence de la Banque interaméricaine de développement

Un vent de fronde souffle en Amérique latine contre la volonté de Donald Trump d’imposer son candidat à la présidence de la Banque interaméricaine de développement. S’il est bien d’origine cubaine, M. Claver-Carone est clairement étasunien, membre du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

La Banque interaméricaine de développement choisira son prochain président en septembre, mais dans une tribune publiée par la Folha de São Paulo, l’ex-président brésilien Cardoso ainsi qu’une vingtaine d’anciens ministres des finances d’Amérique latine, appellent au report de cette élection, après les présidentielles américaines.

« Durement atteint par la pandémie, le continent ne souhaite pas que les ressources dont il a besoin dépendent de critères politico-idéologiques,» déclarent-ils. Leur position est soutenue par l’Union Européenne qui demande également le report de cette élection. De son côté Joe Biden a jugé le candidat de Donald Trump « trop idéologique » et « sous-qualifié » pour le job.

Jusqu’à lors, il était d’usage de nommer à la tête de la Banque interaméricaine de développement, une personnalité d’Amérique latine. Mais Donald Trump a bien l’intention de peser sur cette élection pour faire élire son candidatMauricio Claver-Carone, proche de ses idées et de ses méthodes, afin de ralentir l’expansion chinoise en Amérique latine.

Ce bras de fer n’est pas sans rappeler les tentatives de l’administration Trump pour discréditer l’actuel président de la BAD, à la veille des Assemblées au cours desquelles il briguera un second mandat.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut