Accueil / Mines & Energies / Gabon : clôture de l’acquisition des 3,23% de Sojitz par Vaalco sur le permis Etame Marin

Gabon : clôture de l’acquisition des 3,23% de Sojitz par Vaalco sur le permis Etame Marin

Gabon : clôture de l’acquisition des 3,23% de Sojitz par Vaalco sur le permis Etame Marin

Au Gabon, le pétro-gazier américain coté à New-York Vaalco Energy a annoncé la clôture de l’acquisition des 3,23% de participation de Sojitz Etame Limited sur le permis Etame Marin, suite à la signature de l’accord en août dernier. Cette acquisition porte à 33,58% la participation de Vaalco sur le bloc et devrait stimuler sa production nette de près de 11%.

A la signature de l’accord en août dernier, les responsables de Vaalco avaient annoncé que la transaction devrait être conclue au bout de 90 jours. Dans un communiqué publié hier, la compagnie a également indiqué que des travaux sont en cours pour remplacer les pompes électriques submersibles défectueuses sur la plateforme Avouma en offshore.

La licence Etame Marin couvre une superficie de 3 000 km² en eaux profondes. Il existe quatre plateformes de production et neuf puits actuellement en production dans la concession, indique Street Insider. La production sur le bloc représente actuellement environ 13 500 barils de pétrole par jour et plus de 94 millions de barils de pétrole ont été produits depuis le début des activités en 2002.

 

Olivier de Souza
agence ecofin

Aller en haut