Accueil / Mines & Energies / Gabon : la Société équatoriale des mines lance les travaux de sa première mine d’or sur le permis…

Gabon : la Société équatoriale des mines lance les travaux de sa première mine d’or sur le permis…

Gabon : la Société équatoriale des mines lance les travaux de sa première mine d’or sur le permis…

Gabon : la Société équatoriale des mines lance les travaux de sa première mine d’or sur le permis de Miamizez

La Société équatoriale des mines (Sem) annonce que les travaux de sa première mine d’or sont en cours. Les opérations s’effectuent sur le permis de Miamizez (province de l’Ogouee-Ivindo) d’une superficie de 25 km2.

C’est depuis 2015 qu’un partenariat a été noué entre la Sem et l’entreprise chinoise Myanning pour la mise en place d’un processus d’exploitation aurifère semi-mécanisé sur ce permis de Miamizez, dans l’Ogooué Ivindo. La Sem espère ainsi booster sa collecte du métal jaune. En 2015, ce sont 55 kilos d’or qui ont été enregistrés par la société. Cela porte son total à 134 kilos depuis le début de ses activités en 2011.

La Sem a pour mission d’améliorer la gestion des ressources naturelles du Gabon et d’optimiser leur utilisation au profit du développement économique et social du pays.

C’est dans ce cadre que l’Etat lui a confié, sous la tutelle technique du ministère des Mines, la tâche de restructurer l’activité d’exploitation minière artisanale de l’or et d’en être l’acheteur exclusif. C’est à cette fin qu’a été créé le « Comptoir gabonais de collecte de l’or », filiale détenue à 100% par la Sem.

agenceecofin.com

Aller en haut