Accueil / Mines & Energies / GABON: Les recettes pétrolières sont passées de 1500 à 400 milliards de FCFA en l’espace de 4 ans

GABON: Les recettes pétrolières sont passées de 1500 à 400 milliards de FCFA en l’espace de 4 ans

GABON: Les recettes pétrolières sont passées de 1500 à 400 milliards de FCFA en l’espace de 4 ans

Les recettes pétrolières de l’Etat gabonais sont passées de 1500 à 400 milliards de FCFA en l’espace de quatre ans

Cette annonce faite par le Premier ministre, Franck Emmanuel Issoze Ngondet lors de la présentation du programme de politique générale du gouvernement, il y a quelques jours, a donné à comprendre la profondeur de la crise que traverse le Gabon.

Le pays dont l’économie dépend en grande partie du pétrole, fait face à une conjoncture particulièrement difficile. Comme d’autres pays producteurs, le Gabon subit les conséquences dramatiques de cette crise du pétrole et est appelé à gérer ses ressources budgétaires avec prudence pour y faire face.

Les recettes pétrolières annuelles de l’Etat qui étaient de 1500 milliards de FCFA en 2012 ne représentent plus que 400 milliards cette année. Soit une baisse de 1100 milliards de FCFA. Conséquences, l’endettement explose tandis que la commande publique éprouve des difficultés à être ventilée.

Seulement la chute des cours du pétrole ne constitue pas le seul facteur qui explique les contreperformances d’une économie, autrefois rentière à 100% et qui tend à se diversifier. L’effondrement des recettes d’impôts et taxes est également indexé dans cette méforme. Les ressources fiscales ont connu une baisse de 410 milliards de FCFA cette année, du fait d’une collecte de recettes plus faibles que les prévisions, a expliqué le Premier ministre.

Synclair Owona
lenouveaugabon

Aller en haut