Accueil / Finances / Gabon : L’Etat retire l’agrément à deux établissements financiers

Gabon : L’Etat retire l’agrément à deux établissements financiers

Gabon : L’Etat retire l’agrément à deux établissements financiers

Le gouvernement gabonais vient de retirer l’agrément de deux établissements financiers à savoir. Ces institutions ont été fermées suite à de nombreuses difficultés constatées par les autorités financières du pays, dans le fonctionnement des services financiers décentralisés (SFD).

D’après le ministère de l’Economie qui donne l’information, les deux établissements sont touchés de plein fouet par la crise économique qui secoue le pays et n’ont pas pu résister aux contrecoups de la conjoncture économique défavorable.

Une conjoncture marquée par une baisse des résultats du secteur, au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2017, avec un encours de dépôts qui s’élève à 34,6 milliards Fcfa contre 35,6 milliards Fcfa, un an plus tôt, soit une baisse de 2,8%, en dépit de la croissance observée dans le nombre d’établissements créés sur la même période.

L’assainissement du secteur a, cependant, permis aux établissements de microfinance de voir un renforcement de leurs fonds propres. Ils se sont chiffrés à 4,2 milliards Fcfa au 30 septembre 2017, contre 3,55 milliards Fcfa en 2016, soit une hausse de 18,3%.

Au nombre des difficultés rencontrées par ces deux structures, qui réduisent désormais à 14 le nombre de services financiers décentralisés opérant au Gabon, il y a l’accumulation d’arriérés de salaires aux employés.

Ndeye Magatte Kebe
financialafrik

Aller en haut