Accueil / Tic & Telecoms / Gabon Télécom et Airtel renouvellent leurs licences d’exploitation pour 10 ans

Gabon Télécom et Airtel renouvellent leurs licences d’exploitation pour 10 ans

Gabon Télécom et Airtel renouvellent leurs licences d’exploitation pour 10 ans

Le président de l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), Lin Mombo a présidé jeudi à Libreville la cérémonie de renouvellement des licences d’exploitation de la téléphonie mobile au Gabon pour une période de 10 ans, à Gabon Télécom et Airtel, deux opérateurs leaders sur le marché.

Le renouvèlement concerne les licences 2G, portées sur la « technologie neutre ». Le document offre plusieurs avantages donnant dorénavant aux entreprises de la téléphonie mobile une bonne marge de manœuvre et un gain supplémentaire de créativité et de productivité.

« Cette licence à technologie neutre permettra aux opérateurs de faire des montées des technologies sans revenir demandé une licence nouvelle pendant les 10 ans à l’autorité de régulation ou au gouvernement », a indiqué Mombo, faisant paraphé les cahiers de charge aux directeurs généraux de deux entreprises. Il s’agit notamment d’Abderrahim Koumaa et d’Alain Kahasha, respectivement patrons de Gabon Télécom et d’Airtel Gabon.

Comme son collègue d’Airtel, Abderrahim Koumaa a marqué sa grande satisfaction sur le consensus trouvé entre le régulateur et les opérateurs sur les différents points contenu dans le cahier de charge, après 4 mois d’âpres discussions. « Très peu des pays ont fait cette évolution de rendre la régulation à l’image de la complexité de la technologie, ici au Gabon avec cette licence technologiquement neutre on sera parmi les premiers à franchir ce pas », s’est-il réjoui.

La nouvelle licence a couté 9 milliards de 9 milliards de FCFA. Un coût en baisse par rapport à la première licence dont le chiffre était de 11 milliards.

Le Notable
alibreville

Aller en haut