lundi 21 septembre 2020
Accueil / Tic & Telecoms / Galaxy Z Flip : tout ce qu’il faut savoir du nouveau smartphone pliant de Samsung

Galaxy Z Flip : tout ce qu’il faut savoir du nouveau smartphone pliant de Samsung

Galaxy Z Flip : tout ce qu’il faut savoir du nouveau smartphone pliant de Samsung

À quelques jours de la conférence Samsung du 11 février, l’existence du Galaxy Z Flip n’est plus vraiment un secret. Le second smartphone pliant de Samsung, qui sera vendu moins cher que le Galaxy Fold, devrait s’inspirer du design des téléphones à clapet.

Samsung y croit dur comme fer, le futur du smartphone sera pliant. Après avoir lancé le Galaxy Fold en septembre dernier, la marque coréenne s’apprête à présenter le 11 février le Galaxy Z Flip, histoire de montrer qu’il existe d’autres façons de plier des smartphones. Cet appareil devrait reprendre l’emblématique design des téléphones à clapet, à la manière du nouveau Motorola razr.

Vous êtes impatient de découvrir le Galaxy Z Flip ? 01net.com vous propose son portrait-robot à partir des rumeurs, fuites et informations officielles déjà révélées par Samsung.

Un smartphone à clapet

Le Galaxy Fold était une tablette capable de se plier en deux pour devenir un smartphone. Le Galaxy Z Flip devrait être un smartphone capable de se plier en deux pour devenir un… petit smartphone. Cet appareil prendrait une forme carrée une fois replié, devenant ainsi par sa compacité un mobile facile à glisser dans une poche. Une vidéo du Galaxy Z Flip a fuité il y a quelques jours et elle dévoile un design très similaire à celui d’un Gameboy Advance SP. Ce design nous rappelle aussi celui du Motorola razr annoncé fin 2019, mais avec des bordures moins voyantes. Nous avons hâte de l’utiliser au quotidien.

Une fois déplié, le Galaxy Z Flip arborerait un grand écran OLED de 6,7 pouces, comme le Galaxy Note 10+. Ce dernier serait entouré de bordures légèrement proéminentes afin d’empêcher poussière et autres particules de l’endommager au cas où elles viendraient s’immiscer entre les deux parties de l’écran pliant. Notons également que Samsung aurait mis au point une technologie de « verre ultra-fin », ce qui permettrait d’éviter l’usage du plastique comme sur le Galaxy Fold. En conséquence, le Galaxy Z Flip serait moins facile à abîmer.

Enfin, la caméra frontale du Galaxy Z Flip (10 Mpix) devrait se cacher dans un poinçon situé en haut de l’écran, façon œil de cyclope. Ce design serait similaire à celui des Note 10 et S20.

Un petit écran au dos… pour consulter l’heure

À la différence du Galaxy Fold, le Galaxy Z Flip nécessiterait d’être ouvert pour être utilisé. Ce mobile pliant arborerait bien un écran en façade mais ce dernier serait bien trop petit pour servir à autre chose qu’à la consultation de l’heure ou des notifications. Notons qu’il devrait tout de même être possible de prendre des selfies grâce à ce minuscule écran, sans que ce soit très pratique.

Un logiciel adapté au format pliant

Pour le coup, c’est officiel, Samsung compte adapter sa surcouche One UI au caractère pliant de son Galaxy Z Flip. Lors de sa conférence développeur, la marque a montré une application Appareil photo capable d’adapter son interface à la manière dont l’écran est plié. On imagine que d’autres innovations logicielles pourraient être présentées le 11 février.

Des caractéristiques inférieures au S20

À l’intérieur du Galaxy Z Flip, on devrait retrouver le processeur Snapdragon 855+ de Qualcomm. Sorti en 2019, ce SoC est moins puissant que les nouveaux Snapdragon 865 et Exynos 990 embarqués dans les Galaxy S20, mais il appartient tout de même au segment haut de gamme. Le mobile devrait aussi embarquer 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne, non extensible. Sa batterie devrait être de 3300 mAh et devrait supporter la recharge filaire rapide et sans-fil. En revanche, il est peu probable que ce Galaxy intègre une prise jack.

C’est devenu presque rare aujourd’hui, le Galaxy Z Flip devrait se contenter d’un double module caméra. En plus d’un capteur principal de 12 Mpix, c’est un ultra grand-angle également associé à un capteur de 12 Mpix que le smartphone devrait proposer. Cette configuration nous rappelle celle du Galaxy S10e.

Autre grande absente du Galaxy Z Flip : la 5G. A priori, ce smartphone pliant ne serait compatible qu’avec les réseaux 4G.

Selon les rumeurs, le Galaxy Z Flip pourrait sortir très rapidement. Ce smartphone pliant serait commercialisé la semaine de son annonce. Le tarif de 1599 euros a récemment été mentionné par XDA-Developers. Certaines de nos sources nous ont depuis confirmé ce prix.

01net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut