Accueil / Mines & Energies / Gambie : le premier forage pétrolier depuis 1979 a démarré

Gambie : le premier forage pétrolier depuis 1979 a démarré

Gambie : le premier forage pétrolier depuis 1979 a démarré

Mardi, la société australienne d’exploration, FAR Ltd, a annoncé le début des travaux de forage du puits Samo-1 situé dans le bloc A2, au large de la Gambie. C’est la première fois, en environ 40 ans, que le pays connaît ce type d’évènement.

Ce puits qui est logé à une profondeur d’eau de 1 017 m devrait atteindre une profondeur mesurée de 3 100 mètres au terme des travaux. Il comporte deux intervalles de réservoirs clés avec des ressources prospectives combinées de 825 millions de barils de pétrole.

Il pourrait y avoir du gaz sur le site, car le bloc est situé sur la même tendance géologique que les découvertes de pétrole et de condensat sur le champ SNE, du côté du Sénégal voisin.

« C’est un moment très important pour FAR, étant donné que nous entamons notre premier programme de forage d’exploration, depuis les 11 puits forés avec succès dans le Sénégal voisin […] Nous nous joignons à nos parties prenantes pour nous réjouir à l’idée d’une exploitation sûre et efficace […] Nous avons hâte de faire des mises à jour, à mesure que nous atteindrons des étapes importantes », a affirmé Cath Norman (photo), la patronne de FAR.

Olivier de Souza

agenceecofin

Aller en haut