Accueil / Auto & Transports / GB: les ventes de voitures chutent en avril en raison d’une taxe

GB: les ventes de voitures chutent en avril en raison d’une taxe

GB: les ventes de voitures chutent en avril en raison d’une taxe

Les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni ont chuté de 19,8 % en avril sur un an, plombées par la mise en place d’une nouvelle taxe, ont annoncé jeudi les professionnels du secteur.

Le mois dernier, 152.076 voitures ont été vendues sur le marché britannique, a indiqué l’Association des constructeurs et des vendeurs d’automobiles (SMMT) dans un communiqué.
La mise en place d’une nouvelle taxe au 1er avril s’est faite ressentir sur les ventes, qui au contraire avaient progressé le mois derniers profitant d’un effet d’aubaine avant l’entrée en vigueur de cette mesure.

Toutes les voitures vendues au Royaume-Uni se voient désormais appliquer une taxe annuelle, la VED (vehicle excise duty), à l’exception de ceux qui n’émettent pas de CO2 (par exemple les voitures électriques).

“Compte tenu de l’empressement à immatriculer de nouvelles voitures et à éviter l’augmentation de la taxe VED avant la fin mars, ainsi que du moindre nombre de jours en raison d’une Pâque tardive, le mois d’avril avait toutes les chances d’être plus faible”, résume Mike Hawes, directeur général de la SMMT.

Les professionnels s’attendent désormais à ce que les ventes se stabilisent dans les prochains mois à mesure que l’effet dissuasif lié à la taxe s’amenuisera.
Ils ne font en revanche aucune mention des négociations qui s’ouvrent sur le Brexit ni de la poussée de l’inflation consécutive à la chute de la livre, qui pourrait plomber les dépenses des ménages.

En avril, les ventes de voitures diesel ont reculé (-27,3 %), tout comme celles à essence (-13,1 %) et même celles des véhicules hybrides et électriques (-1,3 %) qui s’étaient envolées ces derniers mois.

Depuis le début de l’année, les ventes sont en revanche toujours en hausse, de 1,1 % à 972.092 véhicules, grâce à un solide premier trimestre.
Les véhicules les plus achetés au Royaume-Uni le mois dernier ont été la Ford Fiesta, devant la Nissan Qashqai, la Mercedes Classe C et la Mercedes Classe A.

lepoint

Aller en haut