New York (awp/afp) – General Electric a annoncé vendredi des résultats trimestriels contrastés, en raison de difficultés continues dans ses activités destinées aux secteurs pétrolier et gazier toujours confrontés à de prix bas du brut.
Le bénéfice net a plongé de 20,4% sur un an à 1,99 milliard de dollars entre juillet et septembre, pour un chiffre d’affaires de 29,27 milliards de dollars, en hausse de 4,4%.
Le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, est ressorti à 32 cents, conforme aux attentes des analystes qui tablaient néanmoins sur des revenus autour de 29,64 milliards de dollars.
Le conglomérat industriel, en pleine offensive dans les nouvelles technologies, explique que « les défis persistent dans le secteur des ressources naturelles » et « l’environnement économique, marqué par une faible croissance, reste volatil ».
La division pétrole et gaz, qui représentait encore un peu plus de 14% du chiffre d’affaires il y a un an, a vu ses revenus chuter de 25% lors du trimestre sous revue et ne constitue plus que 10% des recettes. Idem pour les activités de transport qui ont chuté de 22%.
A l’inverse, le co-fabricant du moteur d’avion de nouvelle génération Leap, a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d’affaires dans l’aéronautique (21,5% du chiffre d’affaires) et de 37% dans l’énergie (22,2% des revenus). Cette dernière division est dopée par l’intégration d’Alstom dont GE a racheté le pôle énergie il y a un peu plus d’un an.
A fin juin, le carnet de commandes de GE a diminué légèrement de 0,31% sur trois mois à 319 milliards de dollars, tandis que les ordres de commandes ont progressé de 16% grâce à Alstom mais baissé de 6% à périmètre constant.
GE a en conséquence resserré ses prévisions annuelles et ne s’attend plus qu’à une croissance organique au maximum de 2% de son chiffre d’affaires en 2016, contre de 2 à 4% en juillet. Le bénéfice par action ajusté devrait, lui, être compris entre 1,48 et 1,52 dollar contre de 1,45 à 1,55 dollar précédemment. Les analystes espèrent 1,50 dollar.
A Wall Street, le titre reculait de 0,79% à 28,84 dollars vers 11H10 GMT dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la séance.
afp/rp
romandie