Accueil / Mines & Energies / Ghana : démarrage de la construction du premier terminal de regazéification de GNL en Afrique subsaharienne

Ghana : démarrage de la construction du premier terminal de regazéification de GNL en Afrique subsaharienne

Ghana : démarrage de la construction du premier terminal de regazéification de GNL en Afrique subsaharienne

Au Ghana, les travaux de construction du terminal d’importation et de regazéification de gaz naturel du port de Tema ont démarré la semaine écoulée.

Ces travaux devraient durer 18 mois et le terminal qui sera doté d’une capacité de traitement de 1,7 Mtpa, devrait entrer en service au deuxième trimestre de 2020, à en croire un partenaire qui s’est confié à Marine Link.

L’ingénieur chinois China Harbour Engineering Company qui exécute les travaux, indique qu’ils constitueront en la mise à disposition d’une unité flottante de regazéification (FRU) qui sera fournie par le chantier naval CSSC Jiangnan et d’une unité flottante de stockage par Gasfin.

Pour rappel, la firme chinoise a signé un accord en septembre dernier avec le gouvernement ghanéen et Tema LNG Terminal Company, une branche d’Helios investment Partners pour fournir le terminal dont la valeur prévue est de 350 millions de dollars, dont 200 seront directement investis dans la construction sur place.

Pour ce qui est des 1,7 Mtpa de GNL, ils seront livrés par le Russe Rosneft. Une fois le terminal lancé, le Ghana devrait se défaire de la dépendance vis-à-vis du gaz nigérian qui est livré de façon sporadique et qui ne répond pas aux besoins du marché.

Olivier de Souza

agenceecofin

Aller en haut