Accueil / Finances / Ghana: la Banque centrale réduit ses taux directeurs de 100 points de base

Ghana: la Banque centrale réduit ses taux directeurs de 100 points de base

Ghana: la Banque centrale réduit ses taux directeurs de 100 points de base

Au Ghana, la Banque centrale vient d’annoncer une réduction de 100 points de base de son taux directeur qui est désormais de 17%.

Selon Ernest Addison, le gouverneur de l’institution, qui explique cette décision «Il y a des indices de ce que l’économie se stabilise et se consolide. Nos prévisions en matière d’inflation et de taux de change se réalisent ».

En effet, poursuit le responsable, l’inflation qui était de 9,4% en avril devrait revenir au niveau visé par la Banque centrale, soit 8%, à la fin de cette année, ou au début de l’année 2019, au plus tard.

Preuve de l’efficacité de la politique monétaire de l’institution, l’inflation a reculé de 8,5% depuis l’an dernier, et la dette publique est passée de 69,8% du produit intérieur brut (PIB) à 60%, en février dernier.

Le Ghana qui achève le remboursement d’un emprunt de 918 millions $ au Fonds monétaire international (FMI), a indiqué ne pas vouloir renouveler son endettement.

Outre la gestion rigoureuse mise en place par le gouvernement Akufo-Addo, le pays pourra tirer parti de la remontée récemment enregistrée par les cours du pétrole.

Aaron Akinocho
agenceecofin

Aller en haut